La chanteuse compositrice Francœur, qui a été éliminée aux portes de la finale de l'émission "La France a un incroyable talent" diffusée sur M6, revient sur ce parcours télé hors-norme. Un moment particulièrement "intense" qui aura offert une belle visibilité à cette harpiste de 36 ans, originaire de l'Yonne.
C'est au printemps 2024 que Vanessa Burel - alias Francœur - a été découverte par les chasseurs de talents de l'émission diffusée sur M6 à la faveur de sa chaîne Twitch. L'artiste, qui se définit comme une " sempiternelle rêveuse ", joue de sa harpe portative et de sa voix "pour tenter d'apporter un peu de douceur et d'enchantement dans le monde." Une sorte de bulle méditative dans un monde pas " toujours facile à vivre ".
Son passage à la télévision à une heure de grande écoute est perçu par Francœur comme un cadeau de la vie et comme une découverte pour celle qui revendique une curiosité de chaque instant. " L'ambiance était extrêmement bienveillante, presque familiale. Tout le monde était vraiment adorable ". Une ambiance qui contraste avec le côté très sélectif de l'émission à succès qui vient de fêter ses 19 ans d'existence.
On a 2 minutes 15 pour convaincre. C'était assez intense et très impressionnant !
Francœur, chanteuse compositrice
Francœur est plus habituée aux scènes de concert qu'aux plateaux télé, mais face au jury, elle n'a que quelques minutes pour convaincre. En quart de finale, elle compose avec les stress et l'émotion, d'autant qu'elle rencontre quelques inconforts techniques. Elle lâche prise et se laisse " guider par son émotion ", nous confie-t-elle, jusqu'à transformer l'essai, ce qui la propulse en demi-finale.
Je leur ai interprété " le courage d'une reine ". C'est un chanson que j'ai composée pour ma maman et qui a mis tout le monde d'accord. Ça a vraiment été un moment clé de mon parcours au sein de l'émission. J'ai senti comme un déclic en tant qu'artiste à ce moment-là.
Francœur, chanteuse compositrice
" Pas de rancœur pour Francœur "
C'est le jeu de mots que nous souffle l'artiste qui voit arriver la fin de l'aventure au moment des demi-finales, là où les numéros sont de plus en plus " élaborés ", et les attentes du jury un peu plus " corsées ".
À cette étape, Francœur interprète une de ses compositions écrite il y a deux ans : " Si la mer avait des yeux ", une chanson qui parle des violences conjugales. Un moment qui restera magique pour l'artiste.
" J'avais un cœur de 8 femmes derrière moi. Pour moi, c'est un de mes meilleurs souvenirs de l'émission. Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à convaincre Marianne James, qui a considéré que je me cachais derrière ma harpe. "
L'artiste se dit fière d'avoir pu présenter ce morceau abordant le sujet des violences conjugales à une heure de grande écoute, dans "cet instant de lumière qui lui était offert à la télé."
Francœur se dit reconnaissante de cette" incroyable aventure" qu'elle a pu vivre et qui se referme, sans qu'elle en retienne l'ombre d'une déception, "et puis, le reste est à venir ", s'enthousiasme-t-elle.
Un prochain album qui sortira le 6 mars 2025 sur les plateformes
Francœur retiendra de cette expérience télévisuelle " une opportunité formidable " de se faire connaître à plus grande échelle, de toucher un plus large public. Elle en voit déjà l'impact sur la communauté de ceux qui la suivent, sensibles à son univers onirique, et qui ont grossi leurs rangs par centaines.
" Je vais continuer, mais en mieux, à faire fructifier le projet", assure Francœur. "Celui d'un être humain qui ne se sent pas tout à fait adapté au monde qui l'entoure et qui a besoin de s'exprimer différemment, dans un monde rêvé, peuplé de dragons et de licornes."
Celle qui assume pleinement son côté " ringard " et revendique " l'amour comme arme de construction massive" sortira son prochain album éponyme le 6 mars 2025 et retrouvera à cette occasion son public à Auxerre pour un concert à la Scène des Quais.