Les présidents du foot professionnel ont acté un passage de la Ligue 2 à 22 clubs. Dans ce cas de figure, il n'y aurait pas de descentes en National pour Le Mans FC. Une décision provisoire car la Fédération Française de Football aura le dernier mot lors d'un comité exécutif.
Il fallait un concours de circonstances et une alliance improbable d'intérêts divergents pour sauver Le Mans FC.
Et c'est ce qui s'est passé à l'issue du premier vote de l'Assemblée générale qui s'est prononcée pour un passage à 22 clubs de la Ligue 2.
57% des présidents de Ligue 1 et Ligue 2 se sont exprimés en faveur d'un changement de format.
Dès lors, il n'y aurait aucune descente en National et la montée de Pau et Dunkerque. Et Le Mans FC resterait en Ligue 2.
Une décision provisoire car l'Assemblée générale de la Ligue a la possibilité d'élargir le championnat à 22 clubs, mais sous réserve ensuite d'une validation de la Fédération française de Football.Immédiatement, NLG a prévenu qu’il s’opposera à cette décision de l’AG. Il ne souhaite pas qu’il y est une exception. Cela fragiliserait les décisions prises jusqu’ici, qui font l’objet de recours devant la justice (@AmiensSC) ?? @LEMANSFC ➡️@RMCsport https://t.co/evVcjpKgEs
— Toute l’actualité du Mans FC ?? (@LeMansFC_Actu) May 20, 2020
La FFF aura le dernier mot
Et son président, Noël Le Graët a toujours indiqué qu'il était opposé à ce changement de format.Un choix que l'ancien président de l'EA Guingamp confirmera lors du prochain comité exécutif de la FFF.
Il ne veut pas d'une Ligue 2 à 22 clubs afin d'harmoniser les décisions prise pour la Ligue 1 et le foot amateur. Et d'éviter ainsi une série de recours en justice.
Feuilleton à suivre...