Sarthe : une nouvelle salle de radiologie à l’hôpital du Mans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Cosnuau .

Une nouvelle salle de radiologie qui permet aux médecins d’obtenir des images en trois dimensions.

Depuis septembre l'hôpital du Mans possède une toute nouvelle salle de radiologie. Elle permet aux médecins d'obtenir des images en trois dimensions et d'intervenir directement dans le corps humain avec précision sans avoir besoin de l'ouvrir en profondeur.

Une équipe de France 3 Maine a assisté à une opération de tumeurs au foie. Au début de l'intervention,  grâce à ce nouvel appareil les médecins ont réalisé toute une série de radios pour observer le foie du patient en trois dimensions.

Les radiologues ont pénétré directement dans une artère à l'aide d'une sonde pour intervenir avec précision sur les lésions. Le chemin trouvé un produit est injecté doucement dans le corps du malade sous anesthésie locale, au plus près de la tumeur. Après un peu d'attente le patient est recousu et reconduit dans sa chambre.

Ce type d'opération s'étend à plusieurs domaines notamment dans les traitements contre le cancer, contre la douleur ou encore en cas d'urgence. L’anesthésie locale est un des avantages de cette méthode. L’intervention est moins douloureuse et elle permet une meilleure tolérance au traitement donc moins d’effets secondaires.

Jusqu'ici seul les centres hospitaliers d'Angers et de Nantes possédaient un tel équipement dans la région.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité