Sarthe : une nouvelle salle de radiologie à l’hôpital du Mans

Une nouvelle salle de radiologie qui permet aux médecins d’obtenir des images en trois dimensions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis septembre l'hôpital du Mans possède une toute nouvelle salle de radiologie. Elle permet aux médecins d'obtenir des images en trois dimensions et d'intervenir directement dans le corps humain avec précision sans avoir besoin de l'ouvrir en profondeur.

Une équipe de France 3 Maine a assisté à une opération de tumeurs au foie. Au début de l'intervention,  grâce à ce nouvel appareil les médecins ont réalisé toute une série de radios pour observer le foie du patient en trois dimensions.

Les radiologues ont pénétré directement dans une artère à l'aide d'une sonde pour intervenir avec précision sur les lésions. Le chemin trouvé un produit est injecté doucement dans le corps du malade sous anesthésie locale, au plus près de la tumeur. Après un peu d'attente le patient est recousu et reconduit dans sa chambre.

Ce type d'opération s'étend à plusieurs domaines notamment dans les traitements contre le cancer, contre la douleur ou encore en cas d'urgence. L’anesthésie locale est un des avantages de cette méthode. L’intervention est moins douloureuse et elle permet une meilleure tolérance au traitement donc moins d’effets secondaires.

Jusqu'ici seul les centres hospitaliers d'Angers et de Nantes possédaient un tel équipement dans la région.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information