• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sarthe : la ville du Mans bloquée par les forains

Le bras de fer entre les forains et la mairie du Mans se poursuit. Depuis ce matin les situations de blocages se multiplient. / © Image France 3 Pays de la Loire
Le bras de fer entre les forains et la mairie du Mans se poursuit. Depuis ce matin les situations de blocages se multiplient. / © Image France 3 Pays de la Loire

Le bras de fer se poursuit entre les forains et la mairie du Mans. Depuis ce mardi matin, les situations de blocages et ralentissements se multiplient autour du centre-ville. Ils souhaitent négocier auprès de Stéphane Le Foll, maire du Mans, leur retour à l'emplacement des Jacobins.

Par Thierry FOURMY

Dès l'aube, les entrées de la ville du Mans ont été bloquées par une centaine de camions de forains mécontents. Les opérations escargots se sont déplacées ensuite dans le centre-ville, avant une première lévée du blocus, le temps d'une première négociation menée en mairie. 

Mécontents, les forains ont repris le blocage de la ville à l'issue de cette première réunion.

"On est bien conscients de la gêne occasionnée, explique Martial Goin, représentant syndical des forains. Mais nous souhaitons que cette fête foraine se déroule aux Jacobins. Nous avons proposé à la mairie une sécurité privée et de réduire d'une semaine la fête avec des horaires aménagés. Mais la mairie ne veut rien savoir...". 

En fin d'après-midi, une nouvelle réunion à la Préfecture réunissait cette fois-ci Stéphane Le Foll, le maire de la ville, le Préfet et les forains.

Les négociations ont échoué. Les forains appellent à durcir le mouvement. Cela commence par l'occupation de la place des Jacobins. Des camions sont stationnés le long de la ligne de tramway et au pied de la cathédrale. 
 

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : retour sur la conférence de presse de Ben Barbaud

Les + Lus