Le bras de fer se poursuit entre les forains et la mairie du Mans. Depuis ce mardi matin, les situations de blocages et ralentissements se multiplient autour du centre-ville. Ils souhaitent négocier auprès de Stéphane Le Foll, maire du Mans, leur retour à l'emplacement des Jacobins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès l'aube, les entrées de la ville du Mans ont été bloquées par une centaine de camions de forains mécontents. Les opérations escargots se sont déplacées ensuite dans le centre-ville, avant une première lévée du blocus, le temps d'une première négociation menée en mairie. 

Mécontents, les forains ont repris le blocage de la ville à l'issue de cette première réunion.

"On est bien conscients de la gêne occasionnée, explique Martial Goin, représentant syndical des forains. Mais nous souhaitons que cette fête foraine se déroule aux Jacobins. Nous avons proposé à la mairie une sécurité privée et de réduire d'une semaine la fête avec des horaires aménagés. Mais la mairie ne veut rien savoir...". 

En fin d'après-midi, une nouvelle réunion à la Préfecture réunissait cette fois-ci Stéphane Le Foll, le maire de la ville, le Préfet et les forains.

Les négociations ont échoué. Les forains appellent à durcir le mouvement. Cela commence par l'occupation de la place des Jacobins. Des camions sont stationnés le long de la ligne de tramway et au pied de la cathédrale. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité