SNCF : deux trains en moins entre Le Mans et Paris, au grand dam des passagers et des élus

Publié le
Écrit par Thomas Chammah avec Fabienne Béranger

C'est une perspective qui ne réjouit pas les usagers du train entre Le Mans et Paris. A l'horizon 2023, deux dessertes de la gare mancelle en direction de la capitale seront supprimées. Une décision dénoncée aussi par les élus sarthois.

Avec 2 départs en moins, les voyageurs manceaux auront désormais 14 possibilités par jour pour rejoindre la capitale.

En 2023, les dessertes au Mans des trains en direction de Paris à 14h32 et 15h23 seront supprimées.

Une mauvaise nouvelle pour les usagers de la ligne.

"Qui dit moins de train, il y aura moins d'offres, il y aura moins de places, je pense que les prix vont suivre aussi", déplore une passagère.

Le choix va être plus compliqué, les prix aussi, je ne pourrai plus choisir le train le moins cher

Une passagère SNCF

De son côté, la SNCF justifie la mesure par la situation du marché.

"Ces deux dernière années, une baisse de la demande a été constatée. Elle concerne particulièrement les voyageurs à caractère professionnel, 40% moins nombreux qu'en 2019. Or, les trajets depuis et vers Le Mans sont particulièrement concernés par ce type de déplacement. La SNCF adapte donc son offre de voyages", écrit-elle.



Une décision très critiquée par les élus sarthois.



"A l'heure où les communautés de communes sarthoises prennent la compétence mobilité, à l'heure où il y a un vif regain d'intérêt pour les territoires ruraux, à l'heure où il faut changer nos modes de vie pour mieux lutter contre le changement climatique, énumère Emmanuel Franco, président de l'association des maires de Sarthe, la SNCF envoie un mauvais signal aux Sarthoises et Sarthois et je dirais même aux futurs Sarthoises et Sarthois"



La SNCF précise également que le train direction Paris de 15h26 en gare du Mans sera décalé à 19h30. En revanche, les dessertes de Sablé-sur-Sarthe et de Laval demeureront inchangées en 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité