C'est une des conséquences de la crise du Covid, les associations caritatives n'ont pas retrouvé tous leurs bénévoles. Au Mans, la société de Saint-Vincent-de-Paul tente de motiver des volontaires.
Bien des associations font le même constat : la crise du Covid-19 a clairsemé leurs effectifs. Tous les bénévoles ne sont pas revenus donner de leur temps et de leur générosité. Et ceux qui poussent la porte ne s'investissent plus de la même manière. Or, ces associations ont besoin pour fonctionner de gens qui s'inscrivent dans la durée.
Voir le reportage de Manon Le Charpentier, Marc Yvard et Marie-Catherine Georgelin.
Au Mans ce samedi, la société de Saint-Vincent-de-Paul avait posé sa camionnette de l'espérance devant la gare nord.
Quelques bénévoles distribuaient aux rares passants des tracts présentant cette association caritative qui a ouvert trois "conférences" dans la Sarthe, au Mans, à La Flèche et à Mamers.
"Notre ADN, c'est la visite aux personnes isolées."
L'association, comme d'autres, a besoin de renforts pour assurer l'accueil café qu'elle propose à son local mais aussi les visites à domicile.
"Tout notre ADN, explique Christine Ramahefa, la présidente de l'antenne mancelle de l'association, c'est la visite aux personnes isolées, je dis bien isolée. Il y a quelques années, on pouvait s'occuper des personnes âgées essentiellement mais plus maintenant. Il y a des personnes isolées à partir de 50 ans. Nous sommes référencés par le CCAS du Mans. Des personnes peuvent s'inscrire au CCAS pour demander à être visitées à leur domicile, c'est ce que nous faisons. Mais on a de telles demandes que nous manquons de bras, et là, je lance vraiment un appel. Nous avons besoin de bras pour aller voir ces personnes isolées, c'est très important."
L'association a besoin de bénévoles qui assureront régulièrement ces visites afin d'établir une relation de qualité avec les personnes visitées.
Dimanche 25 septembre sur le marché de Jacobins
"Et puis, ajoute Bernard Morit, le responsable de la conférence du Mans, pour faire marcher l'organisation, il faut également faire de l'administration et là il faut des trésoriers, des secrétaires, des adjoints au président. Les gens qui sont en place le sont depuis cinq ans, voire dans les fonctions de responsable de conférence, depuis plus de dix ans. Donc, il est souhaitable que de l'énergie nouvelle arrive. Ce qui est difficile, c'est de trouver des gens qui vont s'engager sur le moyen terme et le long terme."
Ce dimanche, l'équipe déplacera sa camionnette sur le marché des Jacobins pour tenter, là aussi, de trouver de nouveaux bénévoles.