Joshua, un enfant de cinq ans, s'est fait exclure de la cantine municipale de Vibraye dans la Sarthe lundi 22 juin juste avant le déjeuner, à 12h15. Ses parents assurent n'avoir pas été prévenus. Le maire de la commune explique qu’il s’agit d’un "enfant difficile" exclu pour une série d’incivilités
Le maire de la commune, Jean-Marc Blot, insiste sur le fait que, en dépit de la procédure d'expulsion, l’enfant a été admis à la cantine : "On ne laisse pas un enfant sur le trottoir, on l’a gardé parce que les parents ne se sont pas manifestés".
Comme dans de nombreuses écoles, la mairie de Vibraye qui assure le service des activités du soir et de la cantine scolaire, a mis en place une système de permis à 12 points "pas dans le but de punir mais d'améliorer le comportement". Un enfant qui fréquente les activités gérées par la commune peut donc perdre des points en cas d'incivilité. La mairie a répertorié cinq cas où l'enfant s'expose à des sanctions, "vulgarité, violence, dégradation, gaspillage et insolence". Le maire assure que le petit Joshua est "ingérable" et qu’il a de ce fait perdu tous ses points.