Il y a quelques mois, un propriétaire dans la Sarthe avait retrouvé sa maison totalement dévastée. La locataire, décédée depuis, était atteinte du syndrome de Diogène. Elle accumulait de façon compulsive des objets et entassait les ordures. Si la maison est aujourd'hui vidée, les experts débutent leur travail et le long combat avec les assurances commence.
L'histoire avait fait grand bruit en mars dernier dans la commune de Fyé en Sarthe. Partie à la Réunion de 2019 à 2022, une famille avaient découvert avec stupeur l'état de leur maison qu'elle avait mise en location durant ces deux années.
Au décès de la locataire, qui y vivait avec ses cinq enfants, les propriétaires ont découvert qu'elle était atteinte du syndrome de Diogène, un trouble du comportement qui provoque une accumulation compulsive d'objets au domicile.
Outre une maison totalement insalubre, les gendarmes y avaient trouvé 24 chiens, 5 chats et des dizaines d'oiseaux et hamsters.
Sept cadavres d'animaux avaient été retrouvés au milieu d'excréments, de nourriture en décomposition. Du mobilier cassé, des déchets entassés. Et surtout des sols et des murs marqués par la moisissure ! Il aura fallu plus de 4 bennes à ordures pour tout débarrasser.
Aujourd'hui, le propriétaire se bat avec les assurances pour retrouver cette maison dont il continue à rembourser le prêt. A chaque fois qu'il passe la porte de sa maison, ce sont les mêmes sentiments qui reviennent pour ce propriétaire, l'aberration et la désolation.
"Cela sent moins fort, c'est un peu plus propre", soupire Frédéric Vallé .
Après six mois de bataille avec les assurances, tout a enfin étét vidé.
Ils ont enlevé 120m³ de déchets. Il faut la refaire entièrement, il n'y a plus que quatre murs et les carreaux, tout le reste est perdu
Frédéric ValléPropriétaire
Tous les mois ce propriétaire rembourse 900 euros, un crédit qui court encore sur 10 ans. Avec son statut de propriétaire, les bailleurs sociaux lui refusent un logement.
Aujourd'hui, je vis chez mes parents et le reste de la famille se fait héberger à Toulouse. On ne peut pas accumuler le crédit plus le loyer.
Frédéric ValléPropriétaire
Les assureurs jouent sur les mots : "Négligence" ou "vandalisme", la prise en charge n'est pas la même. Une longue bataille administrative attend Frédéric Vallé.