Vigilance jaune crues maintenue en Sarthe : au Mans, des batardeaux pour limiter les inondations

La pluie s’est calmée sur le département mais les deux rivières, Sarthe et Huisne, restent sous surveillance avec des pics de crue qui devraient être atteints dans la nuit de jeudi à vendredi. Au Mans, la municipalité a décidé la fermeture du parc de l’Île aux Planches et la pose de batardeaux pour atténuer les inondations.

Les fortes précipitations de ces derniers jours dans l’Orne, où la Sarthe et nombre de ses affluents prennent leurs sources, alliées aux pluies qui ont traversé le nord du département ces dernières 24 heures ont fait passer la Sarthe en vigilance jaune.

Ça baisse en Sarthe amont

L’observatoire Vigicrues indique que la portion nord de la rivière Sarthe est en alerte.

"Les précipitations observées depuis la nuit du 01/01 ont fait réagir la Sarthe amont, avec une cinétique accentuée par un sol déjà saturé lié aux pluies des derniers jours. Les pics de crue sont atteints dans les secteurs d'Alençon et de Beaumont-sur-Sarthe. La situation est désormais à l'étale voire à la décrue dans ces secteurs, qui se poursuivra dans les prochaines 24 h suite aux faibles cumuls de pluie annoncés."

Dans ce secteur, les services du conseil départemental annoncent la fermeture de trois axes routiers à Neuville-sur-Sarte, Piacé et Vivoin, trois communes du Nord-Sarthe. À Vivoin, justement, c'est la troisième inondation en quelques semaines.

Les riverains sont habitués, d'autant que le niveau de l'eau est largement en dessous du niveau atteint lors de la précédente crue centennale : presque 50 cm d'eau de moins qu'en 1995.

Ça monte en Sarthe aval

C'est donc en aval de la rivière que les eaux vont maintenant s'accumuler. Toujours selon Vigicrues, "la propagation des débits entraînera une hausse des niveaux d'eau à l'aval du bassin versant, notamment dans le secteur du Mans, où des débordements localisés pourraient être observés dans les prochaines 24 h."

Au Mans justement, les services de la ville sont à pied d'œuvre pour limiter les dégâts.

" Le pic concernant l’Huisne semble être aujourd’hui atteint, sans débordement attendu. Le pic concernant la Sarthe devrait être atteint au cours de la nuit prochaine, avec une hauteur d’eau qui justifie la mise en place préventive de « batardeaux » fermant la digue du quartier Australie ce jour", explique Jérôme Legrand du cabinet du maire dans un communiqué. 

Le parc de l'Île aux Planches, à cheval entre le canal pour les péniches et la Sarthe est fermé depuis mercredi pour raisons de sécurité. Le niveau de l'eau pourrait y dépasser la hauteur de la pelouse, aménagée de telle sorte pour absorber toute montée des eaux. Le parc, habituellement réservé aux loisirs familiaux, joue ainsi pleinement son rôle de frein pour réguler les inondations.

Ça monte dans le Sud-Sarthe

Au sud du Mans, plusieurs routes sont inondées, mais restent accessibles en voiture, notamment dans le Bélinois, autour de Pontvallain et de Moncé-en-Belin.

Plus bas encore, la troisième rivière du département, le Loir, qui longe les frontières de l'Eure-et-Loire et de l'Indre-et-Loire, est aussi sous surveillance. Pas de quoi déclencher une vigilance jaune mais le cours d'eau enfle gentiment. Les niveaux d'eaux enregistrés à La Flèche, par exemple, devraient dépasser le mètre, sans pour autant déborder de son lit. 

Toutes ces situations devraient revenir à la normale dès les prochains jours puisqu'aucun épisode de pluies n'est annoncé pour le moment sur le département de la Sarthe.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv