Législatives 2022 : qui est Élise Leboucher, députée de la 4ème circonscription de la Sarthe ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Ledos

Seulement 88 voix de plus que son adversaire RN, Raymond de Malherbe. Sur le fil, la candidate de la Nupes, Élise Leboucher, a décroché la 4ème circonscription de la Sarthe. Le fief électoral de Stéphane Le Foll reste à gauche, à défaut de rester socialiste.

C'est le score le plus serré de ce 2ème tour en Sarthe : 59,15% pour la Nupes, 49,85% pour le RN. 88 voix d'écart seulement en faveur d'Élise Leboucher, la candidate du rassemblement de la gauche.

Le fort taux d'abstention de ce second tour dans la 4ème circonscription a ajouté une certaine fébrilité au scrutin. 

La nouvelle députée de 39 ans est élue pour la première fois sur son nom, elle qui a été candidate sur la liste de gauche "Le Mans en commun" aux municipales de 2020 et suppléante d'Elen Debost (Uni.es) aux départementales l'année suivante. " Le déclic, le moment où je me suis dit que c’était possible, c’était au moment de la réforme des retraites. Il y avait eu un travail fort entre les parlementaires et les militants des mouvements sociaux. C’est là que je me suis dit qu’il pouvait y avoir des représentants politiques issus du monde du travail, du monde associatif ou syndical : on sait de quoi on parle et on peut vraiment représenter les gens. "

Dans le civil, Élise Leboucher est éducatrice spécialisée en pédopsychiatrie. Elle travaille à l'EPSM d'Allonnes, l'Établissement public de santé mentale.

J’ai envie, avant tout, d’être une députée utile, pour montrer au public qu’on peut avoir des représentants politiques qui tiennent parole et qui portent le programme qu’ils ont défendus pendant leur campagne.

Élise Leboucher

Députée de la 4ème circonscription de la Sarthe

hzhz