VIDEO. Les conseillers municipaux de La Ferté-Bernard, dans la Sarthe, votent la diminution de leurs indemnités

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Pour préserver son budget le conseil municipal a voté la baisse des indemnités des élus.
La décision de baisser l'indemnité des élus de La Ferté-Bernard a été prise lors du dernier conseil municipal. ©France Télévisions Victoire Panouillet, Christelle Massé et William Sabas.

La Ferté-Bernard, commune sarthoise de 8 800 habitants, a décidé pour préserver ses capacités d'investissement de baisser de 30 % le montant des indemnités des élus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A La Ferté-Bernard, le dernier conseil municipal de 2022 s'est tenu le lundi 19 décembre. A l'ordre du jour, entre autres décisions, celle de diminuer l'indemnité des élus de la commune, pour ceux qui en perçoivent une.

"Il a semblé normal que les élus participent à l'effort"

"Il y a beaucoup d'incertitudes dans la préparation du budget 2023" explique Didier Reveau, le maire de La Ferté-Bernard qui rappelle notamment la question du coût de l'énergie. "Il y a aussi des interrogations sur les recettes, ajoute-t-il, liées aux dotations de l'Etat. Compte tenu de toutes ces incertitudes, il a semblé normal et nécessaire que les élus participent à l'effort qui sera demandé à l'ensemble de la population, des associations et aux services."

Cette diminution de 30 % des indemnités du maire, de ses adjoints et de deux conseillers municipaux délégués, devrait permettre une économie d'environ 30 000 euros, selon Didier Reveau.

La commune a déjà fait preuve de sobriété en diminuant son endettement, selon le maire, de près de 50 % depuis 2017 passant d'un peu plus de 14 millions à 7 millions d'euros, et ce, sans augmenter les impôts.

"Tout l'intérêt de baisser les dépenses de fonctionnement, précise Didier Reveau, c'est de pouvoir garder des capacités d'investissement et aussi pouvoir mettre en place des services, des prestations auprès de la population et des associations."

"Une bonne chose"

La décision a été votée à l'unanimité moins une abstention.

"Une bonne chose, pense Daniel, un habitant de la Ferté-Bermard. Par les temps qui courent, il faut que tout le monde fasse des efforts. Faire des efforts sur l'énergie et pourquoi pas sur les indemnités."

Précisons que cette décision qui s'appliquera à partir de janvier 2023 et qui représente pour le maire une baisse de 664 euros sur les 2 214 euros d’indemnité, est une première en Sarthe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information