Le Mans : l'eau-de-vie aux rillettes, une nouvelle déclinaison du produit phare local

Il fallait y penser ! un distillateur et un charcutier ont imaginé un alcool à base de rillettes, le produit phare de la Sarthe. Il sera officiellement présenté lors du printemps des rillettes en mars prochain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une nouveauté inattendue qui fait déjà parler d’elle.

Au Mans, le distillateur Emmanuel Viton est en train de concocter une eau-de-vie à la rillette. Une idée surprenante mais plutôt cohérente.

"A priori ça devrait être une première mondiale. Personne n’y a encore pensé, à ma connaissance. Les rillettes font partie des richesses de notre territoire. On ne pouvait pas passer à côté’’, explique le distillateur, habitué à distiller une multitude de produits de la région.
 

Un mélange sucré-salé

Produit emblématique de la Sarthe depuis plus d’un siècle, les rillettes ont déjà été revisité plus d’une fois : sous forme de glaces, biscuits ou encore de macarons.

"C’est la même méthode que pour distiller des framboises. Il n’y a pas de risque que ce soit un échec … Après c’est une question de goût", explique Emmanuel Viton de la Distillerie du Sonneur. 

Pour cette nouvelle création, Emmanuel Viton n’est pas inquiet quant au résultat. "Depuis un mois, on fait macérer 20 kilos de rillettes sarthoises avec 20 litres d’alcool à 96 degrés. On verra ensuite s’il faudra ajuster la quantité".
 

En vente dès la mi-mars

La distillation de démarrera que jeudi. Dès jeudi soir, des convives pourront goûter ce nouveau cru.

Si l’essai est concluant, les premières bouteilles pourraient être commercialisées dès la mi-mars. Elles devraient être mises à l’honneur lors du prochain printemps des rillettes, qui aura lieu cette année du 14 au 29 mars 2020.

Quant au mode de consommation choisis, apéritif, digestif ou encore cocktail, "c’est l’histoire qui nous le dira", conclue Emmanuel Vitton.

Pour Pierre Rimbaut, gérant d"une cave au Mans, il n'y a aucun doute, cette eau-de-vie de rillettes devrait être plébiscitée par les touristes de passage en Sarthe.

► Le reportage de notre rédaction




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information