• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Pays de la Loire : Marine Le Pen démet le responsable régional du FN Pascal Gannat

Pascal Gannat, jusqu'ici président du groupe Front national au Conseil régional des Pays de la Loire. / © France 3 Pays de la Loire
Pascal Gannat, jusqu'ici président du groupe Front national au Conseil régional des Pays de la Loire. / © France 3 Pays de la Loire

Marine Le Pen, la présidente du Front national, a lancé une procédure pour retirer la présidence de groupe FN en Pays de la Loire à Pascal Gannat.

Par M. F. avec AFP

Marine Le Pen a lancé une procédure pour retirer la présidence de groupe FN en Pays de la Loire à Pascal Gannat, partisan d'une ligne plus conservatrice. La responsable FN en Bourgogne-Franche-Comté, Sophie Montel, est également visée par la procédure.

Concrètement, Pascal Gannat, patron du FN en Pays-de-la-Loire, pourrait perdre sa présidence lundi lors d'une réunion du groupe FN, un haut responsable FN espérant une solution à l'amiable.

Le débat interne sur la refondation du FN voulue par Marine Le Pen "n'autorise pas les uns et les autres à avoir des propos très agressifs ou vindicatifs", a justifié une source frontiste.

Pascal Gannat, membre du bureau politique du FN, ex-chef de cabinet de Jean-Marie Le Pen entre 1988 et 1992 et frontiste depuis 1984, critique régulièrement les orientations politiques de Florian Philippot et Marine Le Pen.

Il n'est plus patron du FN dans la Sarthe

Il avait par exemple jugé au lendemain du second tour que la volonté de sortir de l'Union européenne et de l'euro avait été un "épouvantail pour un grand nombre d'électeurs".

"Je considère que le FN est un parti de droite qui combat la gauche", tweetait-il en mai 2016, alors que Marine Le Pen et Florian Philippot défendent le "ni droite ni gauche".

Pascal Gannat, qui assure pour autant régulièrement de sa fidélité à Marine Le Pen, avait annoncé jeudi sa "démission" de son poste de patron du FN dans la Sarthe par "lassitude et désir de liberté personnelle".

 

A lire aussi

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus