Éducateur spécialisé dans la vie, Cédric Doret, habitant de Fontenay-sur-Vègre dans la Sarthe, est aussi sculpteur d’œuvres animalières insolites, fabriquées à l’aide d’objets en ferraille, principalement de vieux outils, qu’il récupère.
Un éducateur spécialisé devenu sculpteur
Rien ne prédestinait Cédric Doret, travailleur social, à se lancer dans la sculpture sur ferraille. C’est à la mort de son grand-père, ancien maréchal-ferrant, que la passion est née, il y a sept ans.
J’avais récupéré toute sa ferraille, mais je ne savais pas trop quoi en faire
Cédric DoretÉducateur spécialisé devenu sculpteur
Finalement, il crée une première pièce, puis une autre… Depuis, il ne s’arrête plus.
“Plutôt que de les jeter, je donne une seconde vie à des outils et des pièces qui n’ont plus vraiment d’utilité”. Et ça plait !
Une girafe de 3,40 m, un bestiaire métallique qui séduit
C’est un drôle de bestiaire métallique que l’on trouve dans le jardin de Cédric : une girafe de 3,40 m, un koala, un lion, un aigle, un gorille, des insectes… Ces animaux sont tous réalisés à partir de vieux outils récupérés au fond d’un garage ou d’un atelier, assemblés ensuite par soudage pour créer ces formes animales. En sept ans, il a déjà produit 400 à 450 pièces. Une ménagerie qui orne son propre jardin et celui de ses clients.
Des créations uniques à partir de vieux outils
Pièces agricoles, ferrures, clés plates ou rondes… Quand l’imaginaire de Cédric se met en action, ces vieux outils trouvent des destinations surprenantes : un fer à repasser d’antan qui se retrouve sur la tête d’un lion, une tenaille pour former celle d’un koala… “C’est ce qui m’amuse beaucoup : créer des œuvres un peu rigolotes, un peu déjantées !” Parmi les plus originales : une fourmi d’1m80 et ses deux bébés d’1m20.
Des commandes insolites et chargées d’histoire
Famille et amis ont été rapidement conquis et lui commandent des pièces pour agrémenter leur extérieur. La notoriété aidant, Cédric accueille aussi des demandes très personnelles : “Quelqu’un est venu me voir avec les anciens outils de son père qui était chaudronnier d’art. Il voulait en faire une œuvre. Ils se retrouvent aujourd’hui sous la forme d’un scorpion”.
Les animaux de l’artiste ferrailleur sont aussi visibles dans le village voisin d’Asnières-sur-Vègre. Un bestiaire d’une trentaine de pièces disséminées dans les rues de la commune. “C’est une mécène qui habite dans ce village qui me commande régulièrement des sculptures sur le thème des animaux des Fables de La Fontaine”.
Alors, si vous voulez croiser le renard, le corbeau, le loup ou l’agneau - tous en ferraille - n’hésitez pas à y faire un tour.
Écrit par Jordi Soudé
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv