Près du Mans, une fresque en briques miniatures réalisée en douze heures au lieu des 24 prévues

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Il aura fallu plus de 200.000 briques miniatures pour réaliser cette fresque
Quelques image du défi réalisé les 12 et 13 novembre à Mulsanne dans la Sarthe : la plus grande fresque en Lego® représentant la Pyramide du Louvre et son décor ©Carine Mordrelle

La pyramide du Louvre illuminée trône le long du mur de la salle municipale. De loin, on croirait voir un poster, une photo géante...que nenni : elle a été réalisée en Lego®. C'est à ce jour la plus grande mosaïque de France, finalisée en un temps record grâce à la mobilisation des bénévoles et des participants

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont patiemment assemblé des losanges de 100 briques.

Ils ont agencé, pensé, réfléchi les couleurs, les atmosphères et les ambiances pour que le rendu soit aussi confondant et réaliste que possible...et surtout, ils l'ont fait en un temps record. 

En lançant ce défi, intitulé les 24h de la brique, Eric Zimmermann, le président de l'Association Brique Mulsanne, n'imaginait pas qu'il susciterait autant d'engouement.

Toute la journée de ce samedi, et jusque tard dans la soirée, près de 1200 personnes, des curieux, des bénévoles, se sont succédées pour faire avancer le projet. 

Conçue pour être réalisée en 24h, cette fresque géante a été finalisée en 12h15 et a nécessité 202 816 pièces de Lego®.

Une somme et pas seulement en terme de mini-briques, puisqu'on estime entre 15 et 20 000 euros la valeur totale de la matière première de cette mosaïque !

Un record...qui ne sera pas homologué

Même si cette fresque est en soi un record (notamment pour le nombre de pièces utilisées), elle ne figurera pas dans le Guiness Book, car faire reconnaitre un record coûterait trop cher à l'association.

Resteront les souvenirs de moments partagés, penchés en famille ou entre amis sur les tables d'assemblage. Juste pour la beauté du geste et au nom de la passion de ce jeu de construction.

Une œuvre collective, gratuite et mais aussi éphémère puisqu'elle sera démolie ce dimanche 13 novembre à partir de 14h

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information