Rencontres avec des anges gardiens d'animaux

Des chiens dans des EHPAD, un refuge pour cochons, des clubs jeunes dans un refuge SPA. En Sarthe, on aime les animaux et on le prouve. C'est à découvrir dans le prochain numéro de Envie Dehors diffusé ce dimanche à 11 H 55.

La France compte toutes catégories confondues 75 millions d’animaux*. Si la part des oiseaux de basse-cours, poissons représente le gros des troupes ; il ne faut pas oublier les oiseaux, les petits mammifères et puis ceux qui nous accompagnent, 700 000 poneys ânes et chevaux et puis surtout les 7 millions de chiens et 15 millions de chats qui partagent nos vies. Des êtres sensibles avec qui on sait créer de véritables liens d’amitiés, certains osent même parler d’amour !

Tous les animaux hélas ne vivent pas à la même enseigne, la prédation, le dérèglement climatique, les trafics menacent de nombreuses espèces dans le monde. Chez nous, ce sont souvent des contraintes sociales, accidents de la vie ou des comportements indignes qui poussent des hommes et des femmes à maltraiter, à abandonner ou à se voir retirer la garde de leurs animaux. C’est là qu’interviennent des sages, des personnes passionnées qui ont fait le choix de travailler ou de s’investir bénévolement auprès des animaux pour cautériser des blessures et leur apporter l’affection dont ils ont besoin.

Les jeunes s'investissent dans les refuges

Dans les refuges de la SPA, on sait prendre soin de ces animaux et le flambeau se passent entre les générations. On ne le sait pas forcément mais les clubs jeunes se multiplient. Ce sont des ados de 11 à 17 ans qui donnent de leur temps chaque semaine. Il existe 4 clubs de ce type en Pays de la Loire dont celui de la SPA d’Yvré L’Évêque. Allons voir comment çà se passe :

durée de la vidéo : 00h04mn22s

Groin Groin, le paradis des cochons !

Lutter contre la désinformation dont les cochons sont victimes. C’est le combat de Caroline qui crée une association puis le refuge GroinGroin en 2006 pour faire connaître cet animal qui a mauvaise presse 

Le cochon est propre, ne sent pas mauvais s’il vit dans de bonnes conditions. Il est gentil, affectueux, intelligent et adore les gratouilles. Son comportement ressemble beaucoup à celui du chien et peut être un excellent animal de compagnie. 

Caroline créatrice de Groin Groin à Neuvillette en Charnie, une commune près de la forêt de Sillé-le-Guillaume

Envie dehors

70% des familles qui vivent avec un cochon vietnamien finissent par l’abandonner. On les vend comme des cochons nains alors qu’ils peuvent faire jusqu’à 50-80kg. Il faut réunir toutes les conditions pour pouvoir les adopter : il est d'abord indispensable d’avoir un jardin, vérifier auprès de son vétérinaire qu’il soigne bien les cochons (car c’est rarement le cas) et surtout avoir beaucoup de temps à lui consacrer. Sinon c’est l’abandon assuré !

Le refuge vit grâce aux 70 bénévoles qui donnent de leur temps mais aussi grâce à
des dons d’entreprises ou de particuliers qui choisissent de parrainer un animal. Les 2 500 donateurs s’engagent à faire un don mensuel pour un animal en particulier. L'association recrute en ce moment des soigneurs-soigneuses animaliers en CDD de 12 mois, avis aux amateurs 
 

  

durée de la vidéo : 00h04mn39s

Dans cette émission, vous découvrirez aussi des ateliers de médiation avec des chiens et des résidents d'un EPHAD,  les avantages économiques et écologiques de l'éco-pâturage ou la nécessaire protection des amphibiens comme le sonneur à ventre jaune, un petit crapaud menacé d'extinction.

*La FACO (Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers) publie tous les deux ans une étude menée par Kantar auprès de plus de 14 000 foyers représentatifs des foyers français. Elle permet de collecter des informations sur la population d’animaux familiers en France métropolitaine. L’enquête publiée en 2020 précise que 50,5% des français possèdent un animal familier.  

France 3 PAYS DE LA LOIRE / Les Nouveaux Jours Productions

Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Timo Ebermann
Rédactrice en chef : Alexandra Lahuppe

Envie Dehors à voir ce dimanche 30 octobre à 11 h 55

À voir ou revoir sur notre plateforme france.tv