Après avoir rassemblé 7000 spectateurs lors de sa 40ème édition, le Festival de Sablé-sur-Sarthe célèbre cette année « Le Nouveau Monde » et nous embarque du 19 au 24 août 2019 pour un voyage musical inédit, au rythme des traditions de l’Amérique Latine.
Raison numéro 1 : Le renouveau de la musique baroque
Pendant ces cinq jours festifs, Sablé célébrera la renommée internationale de son répertoire baroque en conviant les plus grands artistes de la scène contemporaine, dont la célèbre Nathalie Stutzmann, proclamée « meilleure contralto du monde » par la radio allemande BR Klassik.Le Festival aura également l’honneur d’accueillir la première française de l’ensemble I Gemelli dont le premier album, dédié aux Vêpres de la milanaise Chiara Margarita Cozzolani, est paru sous le label Naïve en 2019.
Le spectacle grand public Zamba du Pulcinella Orchestra inaugurera les festivités avec un répertoire dansant de tradition latino-américaine.
Raison numéro 2 : Le lancement d’un festival OFF, gratuit et accessible à tous
C’est la nouveauté de l’édition 2019 ! Quatre ensembles talentueux se produiront lors de concerts gratuits et ouverts à tous en plein cœur de la ville et offriront à tous les curieux des créations destinées à revisiter le répertoire baroque tous les soirs à 18h30.Parmi ces artistes, vous retrouverez l'ensemble ApotropaïK (répertoire médiéval), l'ensemble Nulla Dies Sine Musica (répertoire de fanfares), le quatuor des Kapsberg'girls (airs de cour) et l'ensemble Stingo Music Club aux inspirations celtiques.
L’engagement du Festival en faveur de l'action culturelle s’illustrera de nouveau cette année avec le spectacle familial de la compagnie Beaux-Champs consacré à Louis XIV et ses Arts, suivi par un atelier, ouvert à tous, animé par le chorégraphe Bruno Benne.
Les habitués retrouveront la tradition des déjeuners sur l'herbe qui permettent au public et aux artistes d'échanger dans une ambiance conviviale et champêtre.