Sarthe : 3 raisons de célébrer la musique baroque au Festival de Sablé 2019 !

© Alberto Crespo,
Simon Fowler,
Stephane Broc,
DR,
France Télévisions
© Alberto Crespo, Simon Fowler, Stephane Broc, DR, France Télévisions

Après avoir rassemblé 7000 spectateurs lors de sa 40ème édition, le Festival de Sablé-sur-Sarthe célèbre cette année « Le Nouveau Monde » et nous embarque du 19 au 24 août 2019 pour un voyage musical inédit, au rythme des traditions de l’Amérique Latine.
 

Par Juliette Boulay

Raison numéro 1 : Le renouveau de la musique baroque

Pendant ces cinq jours festifs, Sablé célébrera la renommée internationale de son répertoire baroque en conviant les plus grands artistes de la scène contemporaine, dont la célèbre Nathalie Stutzmann, proclamée « meilleure contralto du monde » par la radio allemande BR Klassik.
Le Festival aura également l’honneur d’accueillir la première française de l’ensemble I Gemelli dont le premier album, dédié aux Vêpres de la milanaise Chiara Margarita Cozzolani, est paru sous le label Naïve en 2019.
Le spectacle grand public Zamba du Pulcinella Orchestra inaugurera les festivités avec un répertoire dansant de tradition latino-américaine.
 
Nathalie Stutzmann / © Simon Fowler
Nathalie Stutzmann / © Simon Fowler
 

Raison numéro 2 : Le lancement d’un festival OFF, gratuit et accessible à tous

C’est la nouveauté de l’édition 2019 ! Quatre ensembles talentueux se produiront lors de concerts gratuits et ouverts à tous en plein cœur de la ville et offriront à tous les curieux des créations destinées à revisiter le répertoire baroque tous les soirs à 18h30.
Parmi ces artistes, vous retrouverez l'ensemble ApotropaïK (répertoire médiéval), l'ensemble Nulla Dies Sine Musica (répertoire de fanfares), le quatuor des Kapsberg'girls (airs de cour) et l'ensemble Stingo Music Club aux inspirations celtiques.
 
Les Kapsber'girls / © Vincent Arbelet
Les Kapsber'girls / © Vincent Arbelet

L’engagement du Festival en faveur de l'action culturelle s’illustrera de nouveau cette année avec le spectacle familial de la compagnie Beaux-Champs consacré à Louis XIV et ses Arts, suivi par un atelier, ouvert à tous, animé par le chorégraphe Bruno Benne.
Les habitués retrouveront la tradition des déjeuners sur l'herbe qui permettent au public et aux artistes d'échanger dans une ambiance conviviale et champêtre. 
 


Raison numéro 3 : La Route des orgues

Des concerts d’orgues, inspirés des cultures castillanes, portugaises, amérindiennes et franco-flamandes, résonneront au sein des villages sarthois et mayennais pour accompagner les visiteurs tout au long de leur voyage et promouvoir le patrimoine instrumental de la région. Les spectateurs auront ainsi l’occasion de découvrir les répertoires diffusés aux XVIIe et XVIIIe siècles en Amérique latine grâce, notamment, au concert commenté des Conquistadores de la Musique où se mêleront orgue et récits historiques. À Sablé-sur-Sarthe, la musique ne connaît plus de frontières !
Cindy Castillo (Les Conquistadores de la Musique) / © France Dubois
Cindy Castillo (Les Conquistadores de la Musique) / © France Dubois

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus