Les éléments, c'est le thème de cette nouvelle édition du Festival de Sablé. Le rendez-vous des amoureux de la musique baroque revient à Sablé-sur-Sarthe pour une 40è édition, du 21 au 25 août 2018. Un événement à vivre avec France 3 Pays de la Loire et Culturebox.
Des Tourbillons du Consort reprenant les œuvres de Jean-François Dandrieu à L’ars de’ violini, da ballo o di musica dirigé par Alain Gervreau, également Ténor de violon en passant par le récital de harpe de Marie-Domitille Murez, l'eau, le feu, la terre et l'air sont à l'honneur de l'édition 2018 du Festival de Sablé.Les Éléments : une thématique baroque
Les forces naturelles insufflent à l’édition 2018 du Festival de Sablé un goût unique, majestueux et virevoltant. De la colère des Dieux qui déchaîne les vents dans l’opéra baroque au charme de la musique descriptive, en passant par le tremblement de terre, scène de la Passion du Christ, c’est un ensemble de propositions contrastées que ce thème vous permettra de découvrir.Les Éléments sont ainsi à l’honneur de cette nouvelle édition à travers une programmation éclectique : Il Terremoto (Le Poème Harmonique / Vincent Dumestre), Tourbillons (Le Consort / Justin Taylor), Mediterraneo (L’Arpeggiata /
Christina Pluhar), Les Éléments (Les Surprises / Louis-Noël Bestion de Camboulas)...
Des concerts en direct
Comme pour l'édition précédente, France 3 Pays de la Loire relaie les captation live de Culturebox de 3 concerts :
Mardi 21 août à 20h30
Mediterraneo – L’Arpeggiata / Christina Pluhar
Centre Culturel, Sablé-sur-Sarthe
Mercredi 22 août – 15h
Concert privé de viole seule par Romina Lischka
Centre Culturel, Sablé-sur-Sarthe
Jeudi 23 août à 20h30
Concertos pour violon – La Diane Française / Stéphanie-Marie Degand
Église Saint-Pierre et Saint-Paul, Brûlon
Une édition anniversaire
L’année 2018 fête les 40 ans du Festival de Sablé, une manifestation née à la fin des années 70, qui permet à la musique baroque d’acquérir peu à peu ses lettres de noblesse.
Des festivités « anniversaire », ouvertes à tous, investiront l’espace public de notre cité sabolienne le temps d’une journée.
La création régionale sera à l’honneur avec l’accueil de trois équipes artistiques ligériennes : la compagnie de danse l’Éventail (Sablé-sur-Sarthe), l’ensemble Amarillis (Angers) et la Simphonie du Marais (Saint-Sulpice-le-Verdon).
Cette 40e édition se terminera en apothéose dans le Parc du Château avec un Grand Bal baroque participatif, un moment convivial et surprenant.
Le Consort et la musique d’aujourd’hui
Sortant des sentiers battus, le Festival rendra hommage à une formation rarement mise à l’honneur : le Consort. Capable de rendre compte des tessitures et des timbres de toute une famille d’instruments, il a inspiré de nombreux compositeurs, servi l’art de la transcription, accompagné la messe et les divertissements de Cour.
Le cycle Consort # vous permettra de découvrir le groupe de flûtistes des Brouillamini, la bande de violons des Sonadori et l’ensemble de violes du Hathor Consort.
La musique d’aujourd’hui sera au rendez-vous : des pièces écrites aux XXe et XXIe siècles, mises en regard avec des répertoires baroques, investiront d’un souffle contemporain ces formations anciennes.
Rinaldo, une création spectaculaire et audacieuse
Les monstres articulés de Claire Dancoisne, metteure en scène de Rinaldo, sont parfaitement adaptés à ce grand opéra « à machines » de Georg Friedrich Haendel, créé en 1711 au Queen’s Theatre à Londres. Dragons crachant du feu, scènes de tempête, le spectaculaire est omniprésent dans cet opera seria à l’histoire mouvementée évoluant sur fond de croisades, de pouvoirs maléfiques et de trahisons amoureuses.
Dans ce projet coproduit par le Festival de Sablé, les musiciens du jeune ensemble Le Caravansérail et cinq solistes pétillants, sous la houlette du chef Bertrand Cuiller, s’emparent d’une partition virtuose et éclatante qui recèle les plus beaux airs de Georg Friedrich Haendel.
Soutenir l’émergence : un engagement du Festival
Fidèle à sa volonté d’accompagner les jeunes musiciens au début de leur carrière, le Festival de Sablé reçoit cette année de jeunes instrumentistes, notamment le claveciniste Justin Taylor, la harpiste Marie-Domitille Murez et le violoniste Evgeny Sviridov.
La jeune génération de chanteurs est également invitée sur de nombreuses productions lyriques, comme Eugénie Lefebvre, lauréate du Concours Corneille en 2017, et le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian, ancien élève de l’Académie de Sablé.
Aux côtés du Festival, cette formation de référence confirme son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes musiciens, futurs talents de la scène baroque de demain.