Trois personnes ont été condamnées à des peines de prison ferme pour avoir fracturé une trentaine de monnayeurs de stations de lavage et de laveries automatiques en Sarthe.
Cette enquête aura tenu en haleine les gendarmes de la Sarthe entre le 23 janvier et le 13 avril dernier. Au cours de cette période, 23 monnayeurs de stations de lavage auto et de laveries automatiques ont été la cible d'effractions dans le sud Sarthe sur les communes de Mareil-en-Champagne, Brûlon, Cérans-Foulletourte, Le Lude, Sablé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe, Guécélard, Arnage, Champagné et Écommoy.
Finalement la "belle" série des voleurs a été stoppée net ce lundi 23 avril. Trois personnes ont été interpellées à Cérans-Foulletourte, une quatrième à Sablé-sur-Sarthe. Trois majeurs ont été présentés en comparution immédiate dès ce mercredi au parquet du Mans.
Ils ont été condamnés chacun à des peines différentes : 18 mois de prison dont 6 mois de sursis avec mandat de dépôt, 12 mois d'emprisonnement dont 2 mois de sursis avec mandat de dépôt, et 9 mois de prison avec sursis.
Le mineur a été relâché mais fera l'objet d'une convocation ultérieure devant le juge des enfants.
Le butin est estimé à 3 500 euros et des jetons de lavage. Le préjudice financier s'élève, quant à lui, à 42 000 euros auxquels s'ajoute le manque à gagner pour les exploitants, le temps de faire réparer leurs installations.