Sarthe : une banderole à l'entrée de la commune pour trouver un médecin

Tuffé, au nord-est du Mans, recherche un médecin qui voudrait bien s'installer dans cette commune de 1800 habitants. Pour attirer l'attention d'éventuels candidats, des banderoles ont été accrochées en deux endroits. Avis aux praticiens qui voudraient s'installer en zone rurale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un point faible des zones rurales, les médecins ne se bousculent pas pour s'y installer. 

A Tuffé, une commune de l'est de la Sarthe, on avait pourtant il y a peu tout ce qu'il fallait, des kinés, des infirmières et un médecin. Mais celui-ci a choisi de rentrer au pays à savoir en Espagne.
 

Plus de médecin depuis décembre 2018


Donc plus de médecin à Tuffé depuis le mois de décembre. Et pas de candidat pour reprendre la patientelle.

"Il faut que le village reste dynamique estime Hervé Guyard l'un des kinésithérapeuthes, qu'il y ait tout un ensemble de professionnels pour pouvoir satisfaire la population."

Pour séduire un praticien, la commune a un local, Tuffé disposera bientôt également d'une maison médicale. Mais rien, personne ne se déclare intéressé.
 

pour quelque-chose de plus grave, comment on fait ?


"Pour un renouvellement d'ordonnance c'est pas grave, déclare cette retraitée, mais pour quelque-chose de plus grave, comment on fait ?"

André-Pierre Guittet, le Maire de Tuffé, s'inquiète pour l'avenir de sa commune :

"Le premier risque, c'est la fermeture de la pharmacie et lorsqu'une personne vient chercher ses médicaments à la pharmacie, elle fait aussi ses courses dans le village, directement tout peut être impacté."
 
Deux banderoles pour trouver un médecin généraliste ont donc été posée, l'une à l'entrée de la commune et l'autre sur le préfabriqué qui servait auparavant de cabinet médical.

Un cabinet de recrutement a également été sollicité.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité