En Sarthe, la cueillette des pommes bat son plein

Dans les vergers de la Sarthe, l'heure est à la cueillette des pommes. Précoce cette année, la récolte s'annonce de qualité, malgré la sécheresse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis presque dix jours, c’est l’effervescence dans les vergers de Pierre Leroy, à Oizé dans la Sarthe. L’heure est à la cueillette des pommes et aux premiers essais gustatifs, rassurant sur la qualité.
"Il y a beaucoup de sucre dans les fruits", confirme l’arboriculteur.

"La récolte s’annonce très belle. On a commencé la cueillette depuis une dizaine de jours. On a eu peur avec la sécheresse de perdre en rendement, mais pour l’instant, sur les premières récoltes, on est satisfait."

Sur cette exploitation sarthoise, 3000 tonnes de pommes de diverses variétés sont produites. Pour les cueillir, de nombreux saisonniers locaux ont postulé, deux fois plus que l’année dernière.

C’est le cas d’Elodie Chailleux, qui n’avait jamais travaillé chez un arboriculteur. Mais face à la difficulté de trouver un emploi, elle a saisi l'occasion.

"Franchement cette année, avec le Covid, c’est très difficile. Même en usine, c'est compliqué de trouver du boulot. Donc on prend ce qui vient", explique-t-elle.

En raison de la crise du Coronavirus, Pierre Leroy a modifié son modèle économique et développé la vente directe de ses produits, une démarche qui a porté ses fruits.

"On a eu une très forte croissance des ventes pendant le Covid. Cela nous a donné l’idée et l’envie de livrer les particuliers qui étaient bloqués chez eux. Cela a marché très fort".

En Sarthe, l'exploitation de Pierre reste une exception. La plupart des pomiculteurs ont perdu 15% de leur récolte par rapport à l'année dernière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information