En Sarthe, la cueillette des pommes bat son plein

Dans les vergers de la Sarthe, l'heure est à la cueillette des pommes. Précoce cette année, la récolte s'annonce de qualité, malgré la sécheresse.
En Sarthe, la récolte des pommes bat son son plein, Oizé, le 31 août 2020
En Sarthe, la récolte des pommes bat son son plein, Oizé, le 31 août 2020 © France Télévisions
Depuis presque dix jours, c’est l’effervescence dans les vergers de Pierre Leroy, à Oizé dans la Sarthe. L’heure est à la cueillette des pommes et aux premiers essais gustatifs, rassurant sur la qualité.
"Il y a beaucoup de sucre dans les fruits", confirme l’arboriculteur.

"La récolte s’annonce très belle. On a commencé la cueillette depuis une dizaine de jours. On a eu peur avec la sécheresse de perdre en rendement, mais pour l’instant, sur les premières récoltes, on est satisfait."

Sur cette exploitation sarthoise, 3000 tonnes de pommes de diverses variétés sont produites. Pour les cueillir, de nombreux saisonniers locaux ont postulé, deux fois plus que l’année dernière.

C’est le cas d’Elodie Chailleux, qui n’avait jamais travaillé chez un arboriculteur. Mais face à la difficulté de trouver un emploi, elle a saisi l'occasion.

"Franchement cette année, avec le Covid, c’est très difficile. Même en usine, c'est compliqué de trouver du boulot. Donc on prend ce qui vient", explique-t-elle.

En raison de la crise du Coronavirus, Pierre Leroy a modifié son modèle économique et développé la vente directe de ses produits, une démarche qui a porté ses fruits.

"On a eu une très forte croissance des ventes pendant le Covid. Cela nous a donné l’idée et l’envie de livrer les particuliers qui étaient bloqués chez eux. Cela a marché très fort".

En Sarthe, l'exploitation de Pierre reste une exception. La plupart des pomiculteurs ont perdu 15% de leur récolte par rapport à l'année dernière.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie consommation société