Depuis 10 heures ce lundi 30 décembre, une vingtaine de sapeurs-pompiers réalisent un écobuage sur la commune de Vaychis, en Ariège, près de la station du Chioula. Le feu a pris sur une trentaine d'hectares. Une vingtaine d'autres chantiers de ce type sont prévus pour la saison.
Quand les montagnes enneigées font face aux flammes. C'est une drôle de vue qu'ont découverte les vacanciers depuis la station de ski du Chioula, en Ariège.
Depuis 10 heures ce lundi 30 décembre, une vingtaine de sapeurs-pompiers procèdent à un écobuage sur la commune de Vaychis, dans la vallée d'Ax-les-Thermes (Ariège).
L'écobuage, ou "brûlage dirigé" est une technique agricole ancestrale qui consiste à défricher un espace par le feu, le préparant pour une mise en culture.
Un feu qui a pris de l'ampleur sur une trentaine d'hectares. "Ce sont des chantiers de brûlage dirigé pour des agriculteurs", explique Patrick Antoniotti, chef du centre d'incendie et de secours (SDIS) de Tarascon-sur-Ariège. "Nous l'avons fait aujourd'hui car les conditions s'y prêtent : de la neige un peu partout, des températures froides avec du gel et un soleil magnifique. Ainsi, les végétaux s'assèchent. À cette période de l'année, il n'y a aucun risque pour la faune et la flore", assure-t-il.
Pour la saison 2024 - 2025, une vingtaine de chantiers sont prévus.