Sarthe : ils posent nus sur un calendrier pour sauver le seul commerce de leur village

Des habitants de la commune de Conflans-sur-Anille dans la Sarthe ont posé entièrement nus pour un calendrier. L'argent récolté doit contribuer au rachat par la mairie des locaux de l'unique commerce du village. 500 exemplaires auraient déjà été vendus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'initiative est portée par l'association locale "Les 3 C"  (Conflans Créatif Convivial). Comme l'écrit notre consoeur du Maine-Libre, 6 volontaires de 20 à 70 ans se sont lancés dans l'exercice de la pose. 

La séance photos menée par une jeune femme et son petit ami (qui figure aussi dans le calendrier) s'est déroulée le temps d'un après-midi. Le thème retenu par ces joyeux drilles fut le vin, d'où les photos prises autour de barriques ou de tables de bistrots. Douze clichés ont été sélectionnés (un par mois).

>> Le reportage de Marc Yvard et Nicolas Dalaudier


Pas facile de faire vivre un village quand il n'y a plus de commerces. A Conflans-sur-Anille, aux portes de Saint-Calais, le maire et une association se battent pour attirer de nouveaux habitants et réveiller le centre bourg. Et ils ne manquent pas d'idées... ©France 3 Maine


Des imprimeurs locaux se sont aussi montrés généreux en fabriquant à peu de frais plusieurs centaines d'exemplaires de l'objet culte.

A cinq euros l'unité, l'argent récolté doit servir à financer la réouverture du bar (fermé depuis deux ans). La mairie de Conflans-surAnille (550 habitants) n'est pas propriétaire des locaux qui coûtent 50.000 euros.

En plus de l'achat du calendrier, certains habitants de la commune et des environs ont effectué des dons spontanés. 8 000 euros ont déjà été récoltés.

Cette petite commune rurale de l'est-sarthois ne veut pas mourir. Elle s'est illustrée encore récemment en proposant des terrains à bâtir avec un prix du mètre carré défiant toute concurrence : 1 euro.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité