Les paroles d'Alain Bashung pourraient être reprises par le directeur de Bobet Matériel qui innove pour sauver son activité.
Se désinfecter les mains : un geste devenu banal mais incontournable pour entrer dans un magasin. Au Mans, des colonnes de gel se multiplient dans les commerces du centre-ville.
Une entreprise sarthoise basée à Champagné, est à l’origine de ces produits.
Jérôme Bobet, directeur de l’entreprise fait une démonstration : "ça fonctionne très simplement par une simple pression sur la pédale,vous distribuez 3ml de produit désinfectant . On est sans contact".
9 000 colonnes commandées depuis le 17 avril
Dans l’usine, machines et salariés sont à flux tendu. Le succès de ces colonnes est grandissant. Les commerces, usines et collectivités territoriales en ont commandé 9 000 depuis le 17 avril.
Une aubaine pour le directeur de l’entreprise, "on commençait à sentir une baisse d’activité au niveau de notre chaudronnerie inox, on avait des intérimaires que l’on avait commencé à renvoyer chez eux, on ressort grandi car on repris tous nos intérimaires, on a embauché une dizaine de personnes uniquement pour fabriquer ce produit" avoue-t-il.D’ordinaire, l’entreprise réalise des machines pour l’industrie agroalimentaire. Elle s’est adaptée et a réalisé le prototype de la colonne en 2 jours. Un concept simple mais efficace.
Selon le responsable du bureau d’études, Robin Dutertre "l’idée, c’est de faire un produit très peu couteux rapide à fabriquer , qui ne monopolise pas tout l’atelier parce qu'on a aussi nos fabrications habituelles . On évite la soudure pour gagner du temps, on ne fait que du pliage et du montage , c’est vraiment un produit ciblé pour être fait en grande série."