Champagné en Sarthe : Bobet Matériel, "ma petite entreprise connait pas la crise"

Les paroles d'Alain Bashung pourraient être reprises par le directeur de Bobet Matériel qui innove pour sauver son activité.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se désinfecter les mains : un geste devenu banal mais incontournable pour entrer dans un magasin. Au Mans, des colonnes de gel se multiplient dans les commerces du centre-ville.

Une entreprise sarthoise basée à Champagné, est à l’origine de ces produits.

Jérôme Bobet, directeur de l’entreprise fait une démonstration : "ça fonctionne très simplement par une simple pression sur la pédale,vous distribuez 3ml de produit désinfectant . On est sans contact".

9 000 colonnes commandées depuis le 17 avril

Dans l’usine, machines et salariés sont à flux tendu. Le succès de ces colonnes est grandissant. Les commerces, usines et collectivités territoriales en ont commandé 9 000 depuis le 17 avril.

Une aubaine pour le directeur de l’entreprise, "on commençait à sentir une baisse d’activité au niveau de notre chaudronnerie inox, on avait des intérimaires que l’on avait commencé à renvoyer chez eux, on ressort grandi car on repris tous nos intérimaires, on a embauché une dizaine de personnes uniquement pour fabriquer ce produit" avoue-t-il.

D’ordinaire, l’entreprise réalise des machines pour l’industrie agroalimentaire. Elle s’est adaptée et a réalisé le prototype de la colonne en 2 jours. Un concept simple mais efficace.

Selon le responsable du bureau d’études, Robin Dutertre "l’idée, c’est de faire un produit très peu couteux rapide à fabriquer , qui ne monopolise pas tout l’atelier parce qu'on a aussi nos fabrications habituelles . On évite la soudure pour gagner du temps, on ne fait que du pliage et du montage , c’est vraiment un produit ciblé pour être fait en grande série."

Bientôt des feux bicolores en série

Et ce n’est pas tout, l’entreprise collabore aussi sur la gestion du flux des clients dans les magasins avec un feu bicolore, actuellement testé dans plusieurs commerces du Mans. La jeune sarthoise , à l’origine de cette invention espère la produire dans cette entreprise, à grande échelle dans les prochaines semaines.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information