Sarthe : le nombre de cas de Covid-19 repasse sous le seuil d'alerte

Depuis mardi, le département de la Sarthe est repassé sous le seuil d'alerte. Le nombre de nouveaux malades testés positifs est redescendu sous la barre des 50 cas pour 100 000 habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le taux d'incidence en Sarthe est repassé mardi 1er septembre sous le seuil d'alerte en s'établissant à 45,7. La semaine dernière, il avait dépassé les 80 cas, plongeant le département en zone rouge.

Les mesures drastiques de port du masque dans les communautés de communes autour du Mans et de Sablé-sur-Sarthe semblent porter leurs fruits après plus de dix jours de mise en place. Près de la moitié de la population sarthoise sort désormais masquée.

Les autorités sanitaires avaient appelé à un effort collectif d'un mois pour maîtriser la situation, à l'image de ce qui s'est pratiqué en Mayenne. Le temps nécessaire pour déployer des moyens de dépistage massifs, associés aux 14 jours de quarantaine pour isoler les cas contacts.

Cette politique sanitaire a aussi permis de faire baisser le taux de positivité aux tests qui est passé de 3,6% à 2,5% en une semaine.

La Sarthe reste en rouge

Malgré ces bons indicateurs, le département reste classé en rouge sur la carte de France, à l'image de Paris ou Marseille.

Cette situation s'explique par une augmentation sensible des cas de contamination : 134 supplémentaires en Sarthe selon les derniers chiffres communiqués par l'Agence régionale de santé, l'ARS des Pays de la Loire. Cela porte à 1 501 le nombre de personnes testées positives en Sarthe depuis le 13 mai dernier.

Le nombre de tests en forte augmentation est certainement aussi à l'origine de cette recrudescence constatée de cas de Covid-19.

Le virus circule donc encore de façon très active sur le territoire, même si le nombre d'hospitalisations reste stable avec 31 malades, seulement 5 de plus qu'au 28 août dernier. Un seul malade a été placé en service de réanimation. Aucun nouveau décès n'a été constaté depuis cette même période.

Pour l'instant, les mesures de port du masque restent obligatoires dans les communes concernées par l'arrêté préfectoral.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information