Sarthe : des nouvelles d'Agathe et Marianne, les deux poules de Loué installées à l'Elysée

Yves de la Fouchardière avec Agathe, la poule rousse offerte à Emmanuel Macron et Agathe, la petite fille illustrant les boites d'oeufs de Loué / © Jean-François MONIER / AFP
Yves de la Fouchardière avec Agathe, la poule rousse offerte à Emmanuel Macron et Agathe, la petite fille illustrant les boites d'oeufs de Loué / © Jean-François MONIER / AFP

Agathe et Marianne ont pris leurs quartiers la semaine passée dans les jardins de l'Elysée. Après un séjour éprouvant porte de Versailles, les deux poules offertes à Emmanuel Macron par Yves de la Fourchardière, le DG de Loué, remplissent au mieux leur rôle de poules pondeuses.

Par Fabienne Béranger

Les deux petites poules rousses de Loué, élevées en Sarthe, sont arrivées la semaine passée à l'Elysée, accueillies par Emmanuel Macron en personne.
Offertes au président de la République lors de sa venue au salon de l'Agriculture le 24 février dernier, les deux jeunes gallinacées, désormais âgées de 28 semaines, ont d'abord passé une dizaine de jours au salon à déambuler "en liberté comme tous les poulets de Loué" dans le hall 1 de la porte de Versailles.

"Elles ont déjà prix goût à la vie parisienne avant d'arriver à l'Elysée"

plaisante Yves de la Fouchardière, le directeur général des Fermiers de Loué, "mais il était temps que le salon se termine car elles n'ont pas vraiment pu se reposer avec les lumières constamment allumées."


Et Agathe et Marianne se sont tellement bien acclimatées à leur demeure élyséenne que l'une des deux a pondu un premier oeuf dès l'après-midi de leur arrivée.
"Ce sont des jeunes poules en début de ponte qui font des oeufs roux magnifiques", précise Yves de la Fouchardière, "on les a offertes par deux car une poule seule s'ennuie et puis c'est mieux d'avoir deux oeufs par jour". 

Ainsi le couple présidentiel peut-il savourer au quotidien les oeufs d'Agathe et Marianne qui, en bonnes pondeuses, "produisent désormais 6 oeufs chacune par semaine" dans le poulailler des jardins de l'Elysée.

► L'arrivée d'Agathe et Jeanne à l'Elysée
Agathe et Marianne les poules de l'Elysée

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus