L'ancien préfet du Tarn limogé pour sa gestion controversée de l'A69 et son management rejoint France 2030

Il avait été vivement critiqué sur le dossier de l'A69, et une enquête interne avait été ouverte concernant son management. Quelques mois après avoir été démis en juillet 2024, il a aujourd'hui de nouvelles fonctions officielles. Il est affecté à "France 2030", un plan gouvernemental pour l'investissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois avait été démis de ses fonctions en juillet 2024, 9 mois après avoir été nommé. Il avait été visé par une enquête interne pour son management. Il a toujours contesté les faits qui lui étaient reprochés. Il retrouve aujourd'hui un poste au sein de "France 2030".

Des méthodes "brutales"

Nommé par Emmanuel Macron en octobre 2023, le préfet du Tarn a été très vite critiqué pour son management. Un audit, réalisé par des hauts fonctionnaires de l’Inspection générale de l’administration, avait alors été mené dans les locaux de la préfecture d’Albi.

"Colères noires, tensions, éclats de voix contre les fonctionnaires, accompagnés de pleurs", avaient été rapportés par ses collaborateurs. Dans un décret paru au journal officiel du 16 juillet 2024 il était démis de ses fonctions.

Dans un communiqué, envoyé à la presse à l'époque, Michel Vilbois "conteste les faits qui lui sont reprochés" et se "réserve toute voie de droit, suite aux informations parues dans la presse, concernant son management". 

À lire aussi : Le préfet du Tarn, chargé de l'A69, limogé un mois après une enquête interne sur son management

France 2030

Michel Vilbois, est toujours préfet, chargé aujourd'hui du suivi territorial au sein de "France 2030". 

Avec 54 milliards d’euros, ce plan doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique. Il vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. C'est en 2021 qu'Emmanuel Macron, dévoilait ce plan d’investissement.

Contacté par nos confrères d'Acteurs publics, Michel Vilbois a précisé sa mission. Il s'agira : "d'animer, sous l'autorité du Secrétaire général du ministère de l'Intérieur, et en lien avec le SGPI, Secrétariat général pour l'investissement, le réseau des sous-préfets référents France 2030, qui ont pour mission de faire émerger les projets, accompagner les entreprises porteuses de projet dans leur démarche et vérifier la bonne avancée du projet sur le plan administratif."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information