Ballon-Saint-Mars en Sarthe : privés de prof de français depuis 4 mois !

Depuis le 26 septembre dernier, une classe de 5ème du collège René-Cassin à Ballon-Saint-Mars, au nord du Mans, est privée de professeur de français. Les parents d'élèves multiplient les actions pour trouver une solution, en vain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Cherche désespérément professeur de français"...

Depuis 4 mois, une classe de 5ème du collège René-Cassin  à Ballon-Saint-Mars, en Sarthe, est privée de professeur de français.

Après avoir bataillé 3 mois pour remplacer un professeur d’allemand, les parents d’élèves et les collégiens poursuivent leur combat pour que la professeure de français, absente depuis le 26 septembre dernier pour cause d’arrêt maladie, soit elle aussi remplacée.
Egalement impactés par cette pénurie d'enseignant, les cours de latin sont, eux aussi, passés à la trappe pour les 5ème, 4ème et 3ème. 

Courriers aux recteurs, pétition en ligne, proposition de cours en visio-conférence via le CNED, les parents d'élèves multiplient les actions, sans vraiment de résultats.

C'est pénalisant. On prend beaucoup de retard...C'est pas normal - Louise, 12 ans

Egalement mobilisés ce mercredi matin, les élus des communes voisines sont venus afficher leur soutien aux collégiens. Mais la partie enseignement ne relève pas de leur fonction et la reprise des cours est au point mort.

Je suis inquiète et atterrée qu'on ne puisse pas remplacer un professeur d'une matière tel que le français.  On n'a pas trouvé de solution. Pour le moment les enfants ont 5h de permanence par semaine (NDLR : à la place des cours de français) - Emilie, parent d’élève

Contacté, l'académie n'a pas souhaité nous répondre. En tout, les enfants auront manqué 46 heures de français depuis septembre dernier.
 

Ce que dit l'Education Nationale

"En cas de maladie, de formation, etc., les personnels du ministère de l'Éducation nationale sont remplacés. Les modalités d'organisation du remplacement varient d'une académie à l'autre et d'un département à l'autre afin de répondre au mieux aux besoins et spécificités territoriales", peut-on lire sur le site du ministère.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information