Faire connaître le fait religieux et transmettre sa foi : ancien assureur, Christian Le Meur est devenu prêtre. Il est aujourd'hui en mission pour 3 ans dans le diocèse de la Sarthe, à Mamers.
Chaque année, il parcourt 20 000 kilomètres dans le nord de la Sarthe. Basé à Mamers, à la frontière avec la Normandie, le père Christian Le Meur est reponsable de sept paroisses, et 53 clochers pour 52 communes.
Ordonné en 1996, il connaît bien ces territoires des prêtres d'aujourd'hui, vastes et aux bancs clairsemés lors des messes. "Dans la journée d'un prêtre, je peux dire qu'il y a presque 30 % d'imprévus", explique Christian Le Meur. "Je pense que le prêtre du XXI ème siècle est celui qui doit se rendre disponible".
"Je constate qu'il y a une grande ignorance du fait religieux.", déplore le prêtre. "L'église est là au service des personnes, c'est un peu dommage que les gens oublient que l'église est à leur service". La mission de Christian Le Meur se termine en 2019, mais il pense déjà à la renouveller pour rester encore un peu auprès des fidèles sarthois.
Reportage de Olivia Villamy, Benjamin Bonte et Gaëtan Danre. Avec le père Christian Le Meur :