Sarthe : un taux d'alcoolémie cinq fois supérieur au taux légal

© C.François France Televisions
© C.François France Televisions

Le conducteur alcoolisé a été contrôlé ce lundi à Saint-Maixent au nord-est du Mans. Les gendarmes ont relevé également d'autres infractions. L'homme était en plus récidiviste.

Par Olivier Quentin

L'idée d'un taux d'alcoolémie ramené à 0g/l pour la conduite de tout véhicule motorisé refait régulièrement surface.

Mais elle n'est semble-t-il pas à l'ordre du jour du gouvernement, même si le ministre de l'agriculture s'est récemment dit favorable à une telle réforme.

La loi tolère aujourd'hui un taux de 0,5g d'alcool par litre de sang mais 0,2 g/L seulement pour les jeunes conducteurs.

Ce lundi, dans la Sarthe, ce conducteur avait largement dépassé ces seuils.

Appelés vers 20h sur un accident matériel, des gendarmes sarthois sont intervenus sur la commune de Saint-Maixent, sur la route départementale 185.

Sur place, pas de blessé, mais un conducteur que la procédure, heureusement, obligeait à contrôler. 

Selon le rapport de la gendarmerie, ce conducteur présentait "un taux d’alcoolémie plus de 5 fois supérieur au taux légal."

Donc supérieur à 2,5 g/litre.

Un miracle qu'il n'y ait eu ce jour-là que de la casse matérielle à déplorer.

Mais ce n'était pas fini.

Poursuivant leur contrôle, les gendarmes ont ensuite constaté que cet homme de 40 ans conduisait également... sans permis, "ayant été déjà condamné à plusieurs reprises pour des faits similaires."

Enfin, le contrôle technique du véhicule n'était pas à jour.

Et ce cas de figure n'est malheureusement pas rare, il arrive très régulièrement si l'on en croit les rapports de gendarmerie ou de police que des automobilistes, sans permis, alcoolisés et même parfois sans assurance soient contrôlés sur les routes.





 

Sur le même sujet

Les + Lus