Sarthe : À Téloché, on éteint les lampadaires pour faire respecter le confinement

Face aux  dégradations nocturnes constatées sur sa commune, qui compte 3100 habitants, le maire de Téloché dans la Sarthe a décidé d'instaurer un couvre-feu, à sa manière... et ça marche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa décision a été prise quelques jours après le début du confinement. En constatant que l'injonction à rester chez soi n'était pas respectée. Notamment la nuit.

Un distributeur de pizza abîmé, des tags, et des canettes vides retrouvées en pagaille sur la voie publique. Autant de petites dégradations et d'incivilités qui ont incité Gérard Lambert, le maire de Téloché à demander au préfet de la Sarthe d'instaurer un couvre-feu sur sa commune.

Face au refus de Patrick Dallennes, qui trouvait la mesure trop anxiogène, Gérard Lambert a donc décidé 10 jours après l'instauration du confinement de faire éteindre l'éclairage public.



À Téloché, la nuit, redevenue noire, a semble-t-il permis de dissuader les contrevenants de sortir. 

Une mesure qui facilite le travail de repérage des gendarmes qui peuvent être plus facilement alertés par la lumière d'une lampe torche ou d'un téléphone portable.

►Notre reportage en vidéo
Reportage de Vincent Lamhaut et d'Antoine Roynet
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information