"Un lieu où l'on se sent comme chez soi" : le café-restaurant écoresponsable "Jour de fête" fait renaître un village de 300 habitants

Née en 2022, "Jour de fête", une mangerie locale fondée par Raphaële Yon-Araud, a donné une nouvelle dynamique au petit village sarthois de Valennes, qui compte 300 habitants.

Depuis 2022, "Jour de fête", une mangerie locale fondée par Raphaële Yon-Araud, a insufflé une nouvelle dynamique au petit village sarthois de Valennes, qui compte 300 habitants. Ce café-restaurant aux multiples facettes ne se limite pas à servir des repas : il incarne un véritable lieu de vie où se mêlent convivialité et authenticité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les gens du village se demandaient si je n'étais pas un peu folle. Ils avaient du mal à comprendre ce qui pouvait bien me motiver à lancer un tel projet ici ", se souvient Raphaële. Pourtant, avec le temps et beaucoup de persévérance, le café-restaurant est devenu un lieu incontournable. C'est un véritable foyer où les habitants aiment se retrouver et partager des moments chaleureux, retrouvant l'ambiance accueillante d'un "chez-soi" en dehors de leurs murs. Le temps de notre entretien devant la bâtisse ensoleillée, Raphaële est saluée et salue tous les automobilistes qui passent.

Un projet audacieux : de Paris au Perche Sarthois

Dans les années 90, Raphaële et son mari François vivent dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, où ils accueillent leurs trois filles, nées à quelques années d’intervalle. À la recherche d’un endroit pour s’évader et profiter de la nature pendant les week-ends et les vacances, ils finissent par dénicher leur bonheur à Valennes. C'est un petit village niché dans le Perche Sarthois, à seulement deux heures de la capitale. Ils y achètent en 1997 une vieille ferme, qu'ils vont restaurer progressivement au fil des ans. Jusqu’à l’envie de Raphaële de créer "Jour de fête", un café-restaurant aux multiples facettes.

Quand la permaculture devient un moteur de changement

L'histoire de "Jour de fête" commence en 2018 avec le lancement d'un jardin potager en permaculture. Ce projet, mené par Raphaële après avoir quitté Paris, était avant tout une réponse aux problématiques de la ruralité en France, mais aussi le moyen de concrétiser un rêve : offrir un lieu de rencontre autour de produits locaux et de saison. En plus de la ferme, datant du XVIIIe siècle déjà acquise, elle rachète l’ancienne boulangerie située sur la place de l’église et la restaure pour accueillir ce projet.

J'ai appelé ça une mangerie locale, l'idée c'était de signifier que c'était un lieu autour du manger

Raphaële Yon Araud

Les produits du jardin des Aulnes situés à quelques centaines de mètres permettent d'alimenter le restaurant et l'épicerie en fruits et légumes. De plus, les fleurs comestibles cultivées sur place ajoutent une touche florale à la cuisine.

Un lieu où la convivialité et les produits locaux sont rois

Le café-restaurant ne se contente pas de servir des plats élaborés à partir de produits frais. Il s'agit d'un véritable lieu de vie où se côtoient restaurant, épicerie, salon de thé, boulangerie et chambres d’hôtes. Dans la boutique, on trouve des produits locaux comme du pain maison fait à partir de farine bio, des vins naturels... Cette diversité fait de "Jour de fête" un lieu unique qui s'adapte aux besoins et envies des habitants.

Un projet familial pour redonner de la vie au village de Valennes

Tous les Yon Araud mettent la main à la pâte. En 2022, Adèle, la fille aînée et son compagnon, ont lancé la table. En 2020, Maud, la fille de Raphaële, rejoint l'aventure aux côtés de sa mère. Urbaniste de formation, elle a aussi choisi de quitter le tumulte de la vie parisienne pour se rapprocher de la nature et participer à ce projet familial. “François, mon mari, bricole, répare, construit.” Pour Raphaële et Maud, ce retour aux sources était une occasion de partager une passion commune et de construire ensemble quelque chose de durable.

Un engagement durable : vers une alimentation locale et responsable

Aujourd'hui, la famille est au cœur de ce lieu vivant, soutenue par une équipe de six autres salariés qui contribuent à faire tourner la boutique et le restaurant avec la même énergie et le même engagement. 

Raphaële a aujourd’hui le projet de délocaliser le jardin potager juste à côté de la mangerie locale.

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information