Le moulin de la Bruère à la Flèche est un patrimoine unique . Il date de plus de 400 ans. Et il est le dernier moulin en France à produire des pains de glace de manière artisanale.
Le tintement des poulies résonne depuis 400 ans grâce à cette roue qui produit de l’électricité. Le Moulin de la Bruère est le seul moulin en France où la glace est produite de manière artisanale .
Fabrication des pains de glace comme à l'époque
Des bénévoles de l’association des amis du moulin de la Flèche s’activent pour continuer à faire vivre ce lieu, qui sans eux n’existerai plus. Michel Ducreux, est l’un d’eux et il est intarissable sur le sujet. Les poutres et les courroies datent du 17ème siècle. " C’est du solide. Ça ne bouge pas. Elles nous permettent de fabriquer la glace comme à l’époque "
Jusque dans les années 1965/1970 avant l’arrivée des frigos dans les maisons, on fabriquait 10 tonnes de glace par jour . Aujourd'hui, on fait trois tournées de 2 tonnes pendant l'été
Michel Ducreux, bénévole à l'association des amis du moulin de la Flèche
Campings et buvettes
" On fait trois tournée par an d’environ 2 tonnes. Jusque dans les années 1965/1970 avant l’arrivée des frigos dans les maisons, on fabriquait 10 tonnes de glace par jour ", se souvient Michel Ducreux. Et oui, il fallait de la glace pour tout, comme pour la SNCF . Il lui fallait entre 5 et 6 tonnes quotidiennement pour refroidir les machines et ventiler les wagons.
Vente de glace chaque samedi matin au moulin
Avant d’être racheté par la commune au milieu des années 90, le moulin appartenait à un particulier. Depuis, c’est grâce à l’association des amis du moulin de la Bruère qu’il ne tombe pas dans l’oubli.
Guide conférencier, Thomas Brochard, perpétue la tradition en organisant des visites le mercredi, samedi et dimanche jusqu’au 28 août.
Et chaque samedi matin, les pains de glace produit par le moulin sont vendus sur place au prix de 6 euros les 20 kilos.