Et vous, allez-vous bientôt circuler à vélo ? C'est ce que souhaite Cyclomaine, au Mans. Depuis plus de 30 ans, l'association veut encourager de nouveaux utilisateurs à utiliser ce moyen de transport. Elle met en place de nombreuses initiatives, comme un atelier qui rénove les vélos et qui peut vous apprendre à les réparer.
"À vélo, on dépasse les autos", comme le chantait Joe Dassin. C'est peut-être aussi l'état d'esprit que promeut Cyclamaine. L'association basée au Mans (Sarthe) veut convaincre davantage de monde d'utiliser ce mode de transport. Elle a notamment organisé, samedi 7 septembre, une bourse aux vélos d'occasion.
Une occasion de rendre la petite reine accessible à tous les porte-monnaies. L'initiative vise à faire connaître l'association, et elle complète les autres initiatives qu'elle mène le restant de l'année.
De la joie et des connaissances supplémentaires
Devant les locaux de l'association, un vélo tandem trône fièrement. Un peu plus loin, c'est une petite fille qui est joyeuse à l'idée d'essayer son futur vélo avec son papa. Tous deux se réjouissent d'avoir plus de choix que dans les magasins : "On est entre deux âges, on n'y trouve pas forcément ce que l'on veut. Ce n'est pas facile non plus de pouvoir essayer l'engin avant l'achat. Ici, on sait qu'elle peut faire des essais, se débrouiller. L'association fait les réglages et intervient sur le vélo, s'il y a besoin de faire un rafraichissement."
Ce marché de l'occasion que promeut l'association marche à fond. Pour attirer de nouveaux cyclistes, l'association gère aussi un atelier d'auto-réparation. Objectif : permettre à tous d'entretenir son vélo, et inversement, aider à la réparation des deux-roues qui vont connaître une nouvelle vie. C'est ce qui a convaincu Thomas, adhérent et utilisateur de l'atelier depuis un an. Il en tire des économies sur l'entretien de son vélo "vintage", en plus d'avoir de nouvelles compétences.
"Je n'y connais rien à mon vélo, qui a une chambre à air particulière. Tout est un peu à part sur les vieux vélos, donc on me donne des conseils pour apprendre et se faire aider pour réparer soi-même", se réjouit-il.
Cet essor inattendu du vélo au Mans
Le nombre de cyclistes augmente fortement sur les routes du Mans et de son agglomération. Un engouement fort, que l'on peut voir par exemple avec cet équivalent cycliste de la course automobile des 24 heures du Mans. Les collectivités locales accompagnent cette évolution des pratiques.
"On sent vraiment, depuis 2 à 3 ans, une prise de conscience de l'importance des aménagements cyclables en ville mais aussi en milieu rural. Beaucoup sont en projet, et on essaie d'influer à ce sujet, pour que cela assure la sécurité des cyclistes au quotidien", constate Françoise Cohin-Jeulin, une responsable de Cyclamaine.
L'association espère maintenant que ces équipements soient plus nombreux, pour voir le nombre d'adeptes de la petite reine augmenter.
Écrit par Toky Nirhy-Lanto avec Yann Ledos