Virgule de Sablé : de nouveau en service en septembre

© France 3 PDL
© France 3 PDL

Mise en service en juillet 2017, la « virgule » de Sablé est parcourue par des TER circulant entre Rennes et Nantes, via Sablé. Tous ces TER desservent les gares  de Vitré, Laval, Sablé, Angers-Saint-Laud et Ancenis et permettent de gagner du temps. Mais depuis l'automne dernier, rien ne va plus. 

Par Evelyne Jousset

Des dysfonctionnements techniques ont obligé la SNCF à arrêter la ligne pour procéder à des réparations. Elle a été remise en service fin d'année 2017. Mais le 22 janvier dernier devant  « un rapport d’expertise remis par SNCF et Eiffage Rail Express qui n’apportait aucune réponse sur les causes des dysfonctionnements.» la région Pays de la Loire a décidé de l'interrompre de nouveau, dans un souci de sécurité.

Une situation aléatoire que dénonce La FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports). Elle réclame une expertise, « réalisée par un cabinet d’étude indépendant, voire étranger, composé d’experts n’ayant aucune relations de près ou de loin avec les prestataires. Le rapport dressera l’inventaire des défauts et pointera les responsabilités. »

Plusieurs solutions sont à l'étude, cependant les phases de tests vont prendre du temps. Des liaisons directes en car entre Laval et Angers et Laval et Nantes vont être mises en place pendant un mois. En septembre tout devrait revenir dans l"ordre. En principe. 



Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus