L'ancien maire communiste d'Allonnes, qui a fait de la ville ce qu'elle est aujourd'hui, est décédé ce lundi à l'âge de 86 ans.
Les Allonnais se souviendront de lui comme de l'homme qui a construit la ville telle qu'on la connait aujourd'hui. Dans les années 1960, Allonnes est classée ZUP, zone à urbaniser en priorité. Elu maire en 1977, Yvon Luby consacrera 31 ans de sa vie à ce chantier.
Très attaché à l'éducation, la culture et l'égalité des chances, l'ancien instituteur était un fervent militant communiste, qu'aucun combat politique n'effrayait. A son arrivée à la tête de la ville, il engage même une première bataille contre le préfet lorsqu'il propose un budget déséquilibré, refusant d'augmenter les impôts locaux.
Il finit par faire plier l'Etat et obtient des subventions pour entreprendre les grands chantiers nécessaires au développement de la communne. Son mandat sera renouvelé jusqu'en 2008, année où il passera le flambeau à son premier adjoint.
En parallèle, il est élu au conseil général de la Sarthe de 1982 à 1992 puis de 1998 à 2011. Il retournera alors en Bretagne, d'où il est originaire, pour sa retraite.
Fragilisé par des problèmes de santé, il était en fauteuil roulant depuis un an. Il est décédé ce lundi. Ses obsèques auront lieu ce mercredi à Lannion en Bretagne et un hommage public lui sera rendu en fin de semaine à Allonnes.