Sécheresse en Loire-Atlantique : les pluies n'éteindront pas les signaux d'alerte et l'eau va continuer de manquer

La pluie tombée ce 10 août a rencontré un sol chaud, à la ville comme à la campagne. Elle ne profitera donc pas à la terre, ni aux rivières. La situation des cours d'eau en Loire-Atlantique s'aggrave, le préfet accentue donc les meusres de restrictions d'eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son communiqué du 7 août, la Préfecture de la Loire-Atlantique nous informe que les restrictions d'eau vont être renforcées, en raison du niveau constaté dans les cours d'eau, les bassins, les étiers et les marais.

Ainsi, en Loire-Atlantique, les cinq bassins versants déjà en alerte la semaine passée passent en alerte renforcée et trois bassins versants en état de crise.

Les bassins versant en alerte la semaine dernière : l’Oudon, la Brière et les affluents sud et nord Loire sont aujourd’hui en alerte renforcée. Le bassin de la Sèvre Nantaise se maintient également en alerte renforcée. Les bassins versants de la Vilaine, de la Logne, la Boulogne, l'Ognon, et des Côtiers bretons restent en crise.
 
L'eau potable n'est toujours pas concernée à ce stade par les restrictions, mais les débits de la Loire sont sous haute surveillance. Le niveau du fleuve a beaucoup baissé récemment et approche le seuil d'alerte. Un niveau à partir duquel l'eau potable pourrait subir des mesures de restrictions sur l'ensemble du département, conformément à l'arrêté cadre sécheresse du 29 mai 2020.
 

Et pourtant, il a plu, mais sur un sol brûlant


La pluie a fait son apparition ce lundi 10 août au matin, mais les précipitations tombées ici ou là ne changent gère la situation en raison de la température au sol. La terre est dure, brûlante, et les gouttes d'eau sont rapidement converties en vapeur d'eau. Exemple à Saint-Nazaire où la pluie a humidifié le sol en surface mais où 31 degrés sont attendus cet après-midi, à l'ombre.
 
Il faudrait de la pluie sur plusieurs jours pour ralentir ce phénomène et commencer à voir la situation se stabiliser quelque peu. En attendant, le préfet a été amené à prendre de nouvelles mesures de restrictions s'appliquant aux eaux de surface et à leurs nappes d'accompagnement (y compris les forages et retenues d'eau connectés au cours d'eau ou à sa nappe )
 

 
 

Cours d'eau classés en alerte renforcée


 Les bassins versants de l’Oudon, de la Brière, de la Sèvre Nantaise, des affluents nord Loire et des affluents sud Loire. 

Sont autorisés : 

-  tous les usages de l’eau potable ainsi que l' irrigation des cultures sous serre et jeunes plants en pépinière, lavage des véhicules dans les stations (avec une seule station haute pression mise à disposition) et piscicultures.

- seulement la nuit de 20h jusqu’à 10h le lendemain matin, excepté la nuit du samedi au dimanche : irrigation des cultures sensibles, des cultures irriguées par des techniques économes, arrosage de green et départ de golf.

-  avec un objectif de réduction de 30 % du volume journalier maximal autorisé : usages de l’eau nécessaires au process de production.

-  seulement la nuit de 20h jusqu’à 8h le lendemain matin : arrosage des potagers.

Sont interdits :

- l'irrigation des grandes cultures, usages de l’eau non strictement nécessaires au process de production, arrosage des parcours de golf, remplissage et mise à niveau des plans d’eau, remplissage et mise à niveau des plans d’eau à vocation cynégétique, arrosage des espaces verts, terrains de sport et massifs de fleurs, remplissage des piscines (sauf 1re mise en eau), nettoyage des véhicules et bateaux, des bâtiments, des terrasses et des voiries, alimentation des fontaines et douches de plages.
 

Cours d'eau classés en crise


Les bassins versants des Côtiers bretons, de la Vilaine et de la Logne, Boulogne, Ognon et Grand-Lieu.

Sont autorisés : 

- tous les usages de l’eau potable

- l'irrigation des cultures sous serre et jeunes plants en pépinière.

- seulement la nuit de 20h jusqu’à 10h le lendemain matin, excepté la nuit du samedi au dimanche : irrigation des cultures sensibles, des cultures irriguées par des techniques économes.

- avec un objectif de réduction de 30 % du volume journalier maximal autorisé : usages de l’eau nécessaires au process de production.

- seulement la nuit de 20h jusqu’à 8h le lendemain matin : arrosage des potagers.

Sont interdits 

L' irrigation des grandes cultures, arrosage de green et départ de golf, arrosage des parcours de golf, usages de l’eau non strictement nécessaires au process de production, station de lavage (sauf lavage réglementaire et sanitaires), les piscicultures, remplissage et mise à niveau des plans d’eau, remplissage et mise à niveau des plans d’eau à vocation cynégétique, arrosage des espaces verts, terrains de sport et massifs de fleurs, remplissage des piscines (sauf 1re mise en eau pour les piscines publiques), nettoyage des véhicules et bateaux, des bâtiments, des terrasses et des voiries, alimentation des fontaines et douches de plages.

Au-delà de ces restrictions, le Préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d'eau. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité