Sécurité routière : Vendée, Sarthe, Loire-Atlantique, une multiplication de grands excès de vitesse

"Les compteurs s'affolent", c'est  le triste constat des gendarmes qui déplorent de grands excès de vitesse, de 132 à 175 km/h au lieu de 80 sur les routes de la région en pleine période de confinement lié à l'épidémie de coronavirus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vitesse sur ces axes était limitée à 80 km/h, un "détail" qui a dû échapper à ses conducteurs.

Cette semaine, en l'espace de 24 heures, les gendarmes de Vendée ont relevé six excès de vitesse.

Un motard a été contrôlé à 154 km/h sur la RD 6 à Coëx, à l'est de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Cinq automobilistes ont été contrôlés : à 138 km/h aux Epesses, près des Herbiers, pour un premier au volant d'un véhicule utilitaire. Deux autres automobilistes ont été flashés à 136 et 147 km/h au Perrier, entre Saint-Jean-de-Monts et Challans.

Enfin, deux autres ont été contrôlés à 145 kmh, l'un sur la D10A à Moreilles, près de Luçon, le second sur le RD6 au Poiré-sur-Vie.

Cinq de ses véhicules ont été immobilisés judiciairement jusqu'au jugement de leurs propriétaires. "Ils sont susceptibles de faire l'objet d'une saisie pour une revente au domaine, précisent les gendarmes vendéens.
 

175 km/h pour aller acheter des épices

Même constat en Loire-Atlantique, au nord du département, un automobiliste d'une trentaine d'années s'est fait contrôler en excès de vitesse.

Arrivant de Tours, en Indre-et-Loire, sans motif valable de déplacement, il se rendait dans le Morbihan à 132 km/h au lieu de 80 km/h sur la RD771 à Nozay. 

Au même endroit, 30 minutes plus tard, "c’est pied au plancher qu’un jeune homme de 22 ans, sans motif valable pour se déplacer, est stoppé dans sa folie à 162 km/h au lieu de 80 km/h, soit plus du double que la vitesse maximale autorisée avec un permis étranger non-valable sur le territoire français", expliquent les gendarmes de Loire-Atlantique.

Enfin, la "palme" revient à ce commerçant de 35 ans, habitant à La Chapelle-Sur-Erdre. il a été intercepté mercredi à 18h45 alors qu'il se rendait à Saint-Philbert de Grand Lieu pour acheter des épices. il roulait alors à 175 km/h sur la RD 17 au niveau de La Chevrolière, au sud de Nantes, sur une route où là aussi la vitesse est limitée à 80 km/h.

Sans compter, cette automobiliste contrôlée avec 1,40 gr l'alcool dans le sang alors qu'elle revenait de faire ses courses à Saint-Michel-Chef-Chef, dans le Pays de Retz.
 

201 km/h au lieu de 110

Et la Sarthe n'est pas en reste, que ce soit sur les axes où la vitesse est limitée à 80 km ou sur les routes limitées à 110 km/h.

Le 17 avril dernier, un automobiliste de 38 ans, titulaire d'un permis probatoire, est intercepté alors qu'il roule à 198 km/h au lieu de 110. Le conducteur s’est vu notifier la rétention immédiate de son permis de conduire et une immobilisation administrative du véhicule.

Même scénario le lendemain, sur la commune de Cherré-Au, près de La Ferté-Bernard, les gendarmes ont contrôlé automobilistes roulant à la vitesse de 201km/h au lieu de 110 km/h. Le conducteur, titulaire d’un permis probatoire, s’est, lui aussi, vu notifier la rétention immédiate de son permis de conduire et une immobilisation administrative du véhicule.
Et des cas de grands excès de vitesse on en compte encore plus.

"La gendarmerie restera, plus que jamais, mobilisée pour intervenir contre ceux qui contreviennent aux règles édictées sur le confinement, mais également ceux qui nuisent gravement au Code de la Route", préviennent les militaires de Loire-Atlantique.

"L'ensemble des militaires du groupement seront sur les routes les prochains jours afin de renforcer les contrôles déjà nombreux", préviennent, quant à eux, les gendarmes vendéens.

​​​​"Sachant que les hôpitaux sont déjà particulièrement sollicités par la situation du COVID 19, il est impératif d'éviter qu'ils reçoivent de nouvelles victimes, en prévenant les excès et en les sanctionnant. C'est une façon de protéger le citoyen", disent les gendarmes de Loire-Atlantique.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information