#SIA2016 : combien ça coûte d'être exposant au salon de l'agriculture ?

Le SIA 2016 accueille 1 050 exposants. Eleveurs, cultivateurs, industriels, formateurs, tout ce qui fait le monde agricole est au salon pour une dizaine de jours.

Le salon de l'agriculture attend cette année 700 000 visiteurs. Un succès qui ne se dément pas depuis 53 éditions alors forcément les exposants aiment y être présents. 

Depuis 18  ans, Nicole et Jacques Girard, apiculteurs de métier, sont présents sur le salon. Et tant pis si la location d'un stand leur coûte 10 000 euros."C'est une grosse somme", explique Nicole "heureusement qu'on a la fidélité des clients qui rentabilise les frais."
"Les cliens nous demandent toujours de revenir pour faire leurs provisions de miel"
renchérit Jacques "et après les gens passent des commandes toute l'année".
Ils vendent ainsi 3 tonnes de miel pendant les 10 jours que dure le salon.

Les paludiers de Guérande ont également un stand sur le salon avec un objectif : "être là, être vu, toujours au contact du consommateur" explique Guillaume de Noue, paludier guérandais.

Pour les éleveurs, la place est gratuite mais les frais sont élevés pour faire venir les bêtes au salon : "Il ne faut pas compter gagner de l'argent directement au salon de l'agriculture car ça a un coût pour nourrir les animaux" raconte Christian Douet, éleveur à Chatelais dans le Maine-et-Loire et puis "Il faut préparer le salon pratiquement un an à l'avance". 

Pourtant , là aussi, le déplacement vaut l'investissement, un reproducteur médaillé à Paris est la garantie d'une belle carrière et d'une longue descendance.

Le SIA2016 se tient à la porte de Versailles jusqu'au 6 mars.

Le reportage de Pierre-Erick Cally, Pascal Cosset et Laurence Comiot

1050 exposants sont présents au salon de l'agriculture : éleveurs, cultivateurs, industriels, formateurs... ©France 3 Pays de la Loire