Les vins en box obtiennent aussi des médailles. Depuis 10 ans, le concours international des vins “Best Wine In Box” récompense les meilleurs. C'est le premier du genre au monde. Une façon de casser l'image négative de ces produits, qui se démocratisent et prennent de l’ampleur.
Les vins conditionnés en boîte ont aussi des médailles. Le concours des vins “Best Wine In Box” existe depuis déjà 10 ans. Et il colle à un marché qui prend de l'ampleur.
Médailler des vins en boîte
En deux heures, des professionnels goûtent et notent près de 400 vins. Des vins qui ont une particularité : ce sont tous des produits conditionnés en boîte. L'aspect, le goût, l'odeur, autour des tables tout est analysé et commenté.
"Ce qui est intéressant c'est l'impression globale que va avoir le consommateur", explique Zouhaïr Ben-Omar, œnologue. "Et de ce fait l'harmonie va révéler une cohérence entre la vue, l'odorat et puis les sensations en bouche".
Premier concours du genre
Comme pour des grands millésimes ou le concours agricole, le jury distribue les bons points. "Il y a une réelle homogénéité entre les notes vous voyez", confirme l'œnologue. "Ma collègue a donné moi 14, 5, lui 15, et encore à côté 16. Donc c'est sûr, celui-là sera un des vins médaillés". Ce concours international est le premier à décerner des médailles aux vins en boîte. Et attention aux raccourcis. Ce ne sont pas des cubitainers mais une vraie méthode de conditionnement qui se développe et attire de plus en plus de clientèle.
"C’est vrai que le fait de dire qu'on a des vins médaillés, ça permet de casser l'image des vins en boîte", confie Anne-Marie Estampe créatrice du concours "Best Wine in Box". "Ils étaient jusqu'à présent considérés comme des vins de piètre qualité. Or le fait d'avoir une poche hermétique pour conserver le vin plusieurs mois, fait que nous avons de plus en plus de bons vins en box".
Un marché supplémentaire
Certains domaines viticoles ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, Dans le Gaillacois, au Château Clément Termes, installé depuis 7 générations, le vin en boîte a fait son apparition il y a déjà 20 ans. Depuis la gamme s'est étoffée. Elle représente aujourd'hui environ 25% des ventes.
"On ne s'adresse pas au même public et ce ne sont pas les mêmes profils de vins", précise Caroline David responsable du château Clément-Termes. "Ce sont plutôt des vins jeunes avec de belles aromatiques de fruit et une belle acidité à boire en toutes circonstances".
Une fois ouverte, il est conseillé de terminer sa boîte dans les 30 jours. Mais à consommer bien sûr avec modération.