• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

SNCF : un train sur deux prévu ce dimanche

La gare Montparnasse bloqué par une panne du réseau électrique depuis le 27 juillet 2018 / © CC Sebastien Thomas, Franceinfo
La gare Montparnasse bloqué par une panne du réseau électrique depuis le 27 juillet 2018 / © CC Sebastien Thomas, Franceinfo

Une nouvelle journée de galère en perspective de dimanche pour les usagers de la SNCF. Un train sur deux seulement devrait rouler mais la SNCF annonce qu'elle devrait pouvoir transporter 80% des voyageurs prévus.

Par Fabienne Béranger

"Le service que l'on pourra assurer (dimanche) est d'un peu moins de 50% à cause des contraintes de matériel", a annoncé samedi Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF.
L'atelier de maintenance des rames TGV près de Montparnasse n'est en effet plus alimenté en électricité.

Maigre consolation pour les usagers des TGV Bretagne-Pays de la Loire puisqu'ils peuvent l'arrivée et les départs de leurs trains peuvent se faire par Montparnasse grâce à un réseau d'alimentation secondaire. Le trafic de ses trains à destination ou en provenance de l'ouest est cependant allégé.

Les TGV à destination de Tours et Poitiers sont, quant à eux, supprimés. Les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz.

Ce dimanche matin, sur Franceinfo Claude Soulard, directeur général délégué de SNCF ​​​​​​, a annoncé  que la SNCF pourrait "acheminer 80% des voyageurs. C'est un peu plus que le pourcentage des trains qui circulent, parce que nous mettons nos rames les plus capacitaires, celles qui ont le plus de places."
 

Agir en urgence pour une solution rapide


RTE a annoncé un retour à la normale sur son réseau électrique au plus tard jeudi prochain. Insuffisant pour la SNCF qui souhaite que soit rétabli au plus vite l'alimentation électrique de la gare Montparnasse où le trafic des trains est paralysé depuis vendredi midi.
La SNCF a demandé à RTE "d'agir en urgence pour trouver avant jeudi une solution rapide pour que nos clients puissent voyager".

Le poste électrique d'Issy-les-Moulineaux, en Hauts-de-Seine, qui alimente Montparnasse, a été gravement endommagé vendredi par un incendie encore inexpliqué. RTE écarte, à priori, un acte volontaire.
La gouvernement a décidé d'ouvrir une "mission d'enquête" face au délai annoncé par RTE pour un retour à la normale.



 

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus