Stress, phobie de l’avion : un simulateur de vol peut vous aider

© France 3
© France 3

Un voyageur sur trois a peur en avion, mais pour certains il s’agit de véritables angoisses qui peuvent les amener à renoncer à voyager dans les airs. A Saint-Sébastien-sur-Loire, un simulateur de vol aide les plus phobiques à surmonter leur peur.

Par FE avec Boris Vioche

Pour certaines personnes, prendre l’avion est une véritable épreuve, au point que près de 10% des français renoncent à voyager en avion.

Transpiration, bouffées de chaleur, malaises, crises de tétanie, près d’un voyageur sur trois a peur en avion. Si la majorité d’entre nous gérons notre stress et parvenons à embarquer, pour d’autres c’est un véritable parcours du combattant.

"Je suis enfermée à 10 000 mètres et je me dis que tout peut arriver, et que seules deux personnes doivent prendre les bonnes décisions, au bon moment pour des centaines de passagers", explique ainsi Isabelle Fouquet.

Pour vaincre sa phobie, Isabelle s'est inscrite à un stage, encadré par un pilote et une sophrologue. A bord d’un simulateur, elle découvre le fonctionnement d’un avion et le déroulement d’un vol. Aux commandes d'un Boeing 777,  elle vit ainsi toutes les étapes d’un vol, en particulier les épisodes les plus anxiogènes comme le décollage, les turbulences, ou d'éventuelles pannes. Pour la plupart des stagiaires, cette journée de formation permet de réduire le stress lié au transport aérien.

► Le reportage de Boris Vioche, avec comme interlocuteurs Isabelle Fouquet, stagiaire, Corentin Burel, pilote instructeur et Corinne Lizon, sophrologue.

 

Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus