STX France SA a reçu confirmation de la commande d’une des plus grandes sous-station électrique offshore jamais construite. Le périmètre de la commande couvre les études, la fabrication, l’installation et la maintenance de la sous-station, qui sera livrée en 2018.
La sous-station, dont STX se voit confier la construction, sera installée dans la mer Baltique en Allemagne où est situé le champ éolien offshore Arkona. Un "contrat clé en main" pour le constructeur.
STX France va ainsi construire la fondation de type jacket, les piles, le topside de la sous-station et sera également en charge du transport et de son installation en mer.
Un produit de haute technologie pour produire de l’électricité sans carbone.
“Nous sommes très fiers que E.ON, l’un des principaux opérateurs dans l’éolien offshore, nous ait confié l’ingénierie et le management complet de ce projet clé en main qui pourrait devenir une référence dans les énergies marines. Cette nouvelle commande confirme que STX France propose des solutions à la pointe de la technologie et à forte valeur ajoutée sur le marché de la transmission électrique offshore." déclare Frédéric Grizaud, Directeur de la business unit STX France Energies Marines.
La sous-station sera équipée de la technologie la plus sophistiquée pour garantir un haut niveau de fiabilité et pour optimiser les travaux d’opérations et de maintenance.
Les études ont démarré en juillet 2015 et la construction commencera au troisième trimestre 2016. L’installation finale est prévue l’été 2018.
Le contrat inclut une année de maintenance.