Le chantier naval STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a confirmé mercredi la commande de cinq paquebots à destination de ses clients Royal Caribbean Cruises Limited et MSC Croisières, pour un montant total de 4 milliards d'euros selon Bercy.
Le ministre de l'Économie et des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d'état chargé de l'Industrie, Christophe Sirugue, se sont "réjouis" dans un communiqué de cette annonce, qui représente "environ 4 milliards d'euros de commandes et 35 millions d'heures de travail".
Trois des navires seront livrés à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Limited (RCCL), l'armateur américain auquel STX a déjà livré en mai dernier le plus gros paquebot du monde, Harmony of the seas, et qui fait déjà construire son frère jumeau à Saint-Nazaire.
La confirmation de la commande porte sur un nouveau paquebot de la même classe, la classe Oasis. Longs de 362 m, équipés de 2.750 cabines passagers pouvant accueillir plus de 6.000 personnes, ces navires font de la classe Oasis la plus grande au monde, souligne STX dans un communiqué.
Ce nouveau maxi-paquebot, destiné à Royal Caribbean International (RCI), filiale de RCCL, sera livrable mi-2021.
Deux autres navires plus petits seront livrés à l'armateur américain, en 2021 et 2022. Il s'agit de deux unités de la classe "Edge", équipées de 1.450 cabines pouvant accueillir 2.900 personnes.
Ces deux unités s'ajoutent aux deux premières de cette classe actuellement en conception à Saint-Nazaire et qui doivent être livrées en 2018 et 2020, en vertu d'une précédente commande de RCCL.
STX France a aussi confirmé mercredi deux engagements de la part de l'italo-suisse MSC Croisières.
La confirmation de la commande porte sur deux navires de la classe Meraviglia - Plus, livrables à l'automne 2019 et à l'automne 2020.
Deux paquebots de cette classe sont déjà en cours de construction à Saint-Nazaire.
Dotés de 2.250 cabines, ils doivent être livrés à MSC Croisières, le premier au printemps de l'an prochain et le second au printemps 2019.
Les deux nouveaux paquebots seront toutefois équipés de 200 cabines supplémentaires.
Selon STX France, ces nouvelles commandes vont porter à 75 millions le nombre total d'heures de travail pour STX France, en tenant compte de la construction de deux sous-stations électriques, une activité dans laquelle le chantier naval s'est engagé.
STX France, qui emploie 2.600 salariés, est détenu à 66,6% par le groupe coréen STX Offshore & Shipbuilding, et à 33,3% par l'Etat français.