Témoignage. De sa chambre à Hollywood, le parcours extraordinaire du cascadeur Lucas Dollfus

Originaire de Carquefou, Lucas Dollfus est cascadeur professionnel et fondateur du Campus Univers Cascades situé à Cambrai, dans les Hauts-de-France. En 15 ans, son école est devenue une référence mondiale dans le monde de la cascade.

Il a tout juste 19 ans quand, après son bac, Lucas quitte la région nantaise pour Paris. Il intègre la seule école en France permettant de devenir cascadeur professionnel. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

"À cette époque-là, mon rêve s’est effondré, ce n’est pas du tout la structure qui me correspondait, donc j’ai eu l’idée de créer ma propre école, Campus Univers Cascade."

La création de son école

Il crée seul dans sa chambre, l’école de ses rêves.

Je me suis juste dit, moi, je n’ai pas eu l’école de mes rêves, je vais la créer.

Lucas Dollfus

Cascadeur

"Un jour, je la montre à mes parents et ils me font comprendre que si elle n'existe pas, c’est à moi de la créer."

Seulement, à 21 ans, pour lancer son école, il lui faut un financement. "La première personne que je vais voir, c’est le banquier. Il ne comprend pas trop le projet. Il se dit que s'il n'y a qu’une école en France, c’est peut-être parce qu’il n’y a pas de demandes." Après le premier refus du banquier, ce sont ses parents qui vont faire un crédit de 35 000 euros.

C’est là que tout commence pour Lucas "dès que j’ai de l’argent, je monte en région parisienne, je crée un bureau et je commence à inscrire des élèves." De 2009 à 2017, il pose ses valises à côté d’Agen. En 2017, on lui propose une nouvelle structure, des locaux tout neufs à Cambrai qui lui permettent d’accueillir 110 élèves.

Son école connaît rapidement un grand succès et devient une des plus grandes écoles de cascade au monde. Avec une formation de deux ans, les élèves sont formés pour devenir des cascadeurs polyvalents, capables de travailler sur les plus grandes productions cinématographiques et dans de grands parcs d’attractions comme le Parc Astérix, Disneyland ou le Puy du Fou.

Sa carrière cinématographique

En parallèle, le carquefolien a continué de se former, ce qui lui a permis de participer à différents tournages : Lupin, De l’autre côté du Périph ou encore des séries comme Mortel et La Révolution.

Plus récemment, il a pris part au film John Wick IV avec l’acteur américain, Keanu Reeves. "J’ai fait toute la séquence dans les chutes d’escaliers à Montmartre." On le sollicite également en tant que directeur-cascade sur des films. "Je viens de finir le prochain film de Julien Royal et je me lance là sur le prochain film de Gilles Lellouche, L’amour ouf."

►Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité