TER Pays de la Loire : les forces de l'ordre armées pourront voyager gratuitement

Les forces de l'ordre armées pourront circuler gratis dans les TER des Pays de la Loire, photo d'illustration / © JOEL SAGET / AFP
Les forces de l'ordre armées pourront circuler gratis dans les TER des Pays de la Loire, photo d'illustration / © JOEL SAGET / AFP

A compter du 1er novembre, "les agents actifs de la police nationale, de la gendarmerie, de la police municipale, des douanes ou de l’armée" pourront bénéficier de la gratuité de leur abonnement domicile-travail sur le réseau TER des Pays de la Loire.

Par Fabienne Béranger

"La présence de ces agents est une mesure forte, pouvant être décisive en cas d’incident ou d’événement grave à bord des trains. C’est une avancée pour un réseau ferroviaire régional toujours plus sûr" se félicite la Région qui vient de signer cette convention avec l'Etat et la SNCF.

"On réclamait cette gratuité dans les TER depuis des années" explique Thierry Spitz, secrétaire départemental du syndicat policier Alliance en Loire-Atlantique, "On a précédement demandé à ce que les policiers puissent porter leur arme à feu en tout temps, en tout lieux. L'idée c'est de pouvoir intervenir tout de suite en cas de réelle nécessité."

Une sorte d'échange donnant-donnant que "la Région a souhaité mettre en oeuvre pour permettre d’assurer une meilleure sécurité des usagers dans un contexte terroriste." Depuis, un arrêté du 25 juillet 2016, les policiers ont, en effet, la possibilité de circuler armés en dehors de leurs heures de travail.

Seuls les agents actifs, ceux qui sont armés et interviennent sur la voie publique, pourront bénéficier de cette gratuité du TER en Pays de la Loire dès le 1er novembre. Chez les policiers, il s'agit d'environ "150 personnes sur les 2 600 fonctionnaires de police actifs en Pays de la Loire".

Cette mesure est applicable à l'ensemble des "forces de l’ordre armées dans le cadre de leur service, qui ont le droit d’emporter cette arme hors service, et qui s’engagent à emporter cette arme hors service sur leurs trajets domicile-travail à bord d’un train TER".

Cette carte gratuite, valable un an et renouvable, leur permettra de circuler sur l’ensemble des trains TER de la région des Pays de la Loire sauf cars régionaux. Elle sera aussi valable sur les liaisons TER Nantes – Redon, Nantes – La Rochelle, Le Mans – Alençon, Le Mans – Nogent-Le-Rotrou, La-Roche-sur-Yon – Bressuire, Laval – Vitré, Le Mans – Château-du-Loir et Angers-Saumur.
Elle sera valable uniquement sur un parcours défini correspondant au lieu de travail et au domicile.

Plus d'infos : gratuitefdo@paysdelaloire.fr



Sur le même sujet

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus