Tourisme en Pays de la Loire : et si on partait en vacances chez nous ?

Poser sa serviette sur une plage vendéenne ou partir en balade sur la Loire à bord d'une toue cabanée, la région des Pays de la Loire ne manque pas d'attraits. Après une année marquée par la crise sanitaire, pourquoi ne pas voyager local ? Enquêtes de région, ce mercredi 12 mai à 23h15

Les Pays de la Loire, un tourisme entre terre et mer
Les Pays de la Loire, un tourisme entre terre et mer © France Télévisions

À quoi ressemblera l'été 2021 ? Entre protocoles sanitaires et séjours à l'étranger déconseillés, pourquoi ne pas voyager local et partir en vacances près de chez soi ?

Les Pays de la Loire offrent une grande diversité de paysages et d'activités qui font le bonheur de tous. Que l'on soit plutôt farniente sur le sable, vélo dans des chemins de campagne ou visite d'un château d'époque, il y en a pour tous les goûts.

Alors quels sont les atouts et les faiblesses de la région ? Comment le tourisme de proximité peut tirer son épingle du jeu face au tourisme de masse ?

Dans ce nouveau numéro d'Enquêtes de Région, Mathieu Guillerot et toute son équipe nous guident à la rencontre des professionnels du secteur.

Un petit tour à la plage ça vous dit ? En route....

►Voir ou revoir l'émission (dès 20h30 ce mercredi 12 mai)

Le littoral, un atout majeur

Pour de nombreux touristes, les vacances riment avec mer bleu azur, plage de sable blanc et activités nautiques.

Le littoral de la région par ses grandes plages de sable fin, comme à La Baule, ou par ses criques plus intimistes, comme à l'île d'Yeu, offre ce paysage de carte postale. Pour preuve de son attrait, la Vendée est le premier département français en nombre de places de camping.

C'est sur la magnifique terrasse du musée Bernard Boesch au Pouliguen que nous rencontrons Franck Louvrier, maire de La Baule et président du comité régional du tourisme des Pays de la Loire. L'occasion de faire un point avec lui sur les conséquences que la crise du covid a eu sur le tourisme et l'économie de la région.

Tournage au musée Bernard Boesch au Pouliguen avec Franck Louvrier
Tournage au musée Bernard Boesch au Pouliguen avec Franck Louvrier © France Télévisions

Des parcs attractifs

Les parcs qu'ils soient animaliers, botaniques ou à thèmes, sont une autre manière de voyager, ils sont des acteurs incontournables du secteur touristique.

Le Puy du Fou situé dans le village des Épesses en Vendée en est un bon exemple. Malgré la crise, il a su rebondir et trouver d'autres activités... Nicolas de Villiers, son président, nous fait un confidence bien surprenante !

durée de la vidéo: 01 min 04
Le Puy du Fou fait son cinéma

Osez le vert

Direction Saint-Florent-le-Vieil, où depuis son abbaye, on découvre une vue imprenable sur le fleuve royal, la Loire.

En regardant ce paysage sous un soleil généreux, on comprend mieux pourquoi la campagne, les vignes, la Loire,... sont présentés comme de vrais atouts touristiques. D'autant qu'avec la crise sanitaire, un besoin de retour à la nature se fait sentir.

C'est sûr, le tourisme vert a la cote !

Mais si la région offre de véritables opportunités dans ce secteur, des efforts de développement restent à faire comme dans l'oenotourisme. C'est ce que nous explique, Karine Legendre, la dynamique directrice de l’office de tourisme Osez Mauges.

durée de la vidéo: 01 min 16
On domine la Loire à Saint-Florent-le-Vieil

Une pause à la guinguette

Rien de telle après une balade à vélo le long de la Loire, qu'une petite halte dans une guinguette !

Elles sont nombreuses à être situées sur le trajet de la Loire à Vélo et à proposer bar, restauration ou même gîte. C'est le cas de celle qui porte bien son nom "Au bout de l'île", un petit havre de paix niché au bout de l'île de Chalonnes.

C'est ici que l'on rencontre Louise et Alexandre Bellanger, les propriétaires, c'est une affaire familiale, le frère et la sœur y sont heureux d'accueillir les cyclistes et autres curieux.

durée de la vidéo: 01 min 14
Une guinguette au bord de l'eau...

Il est temps pour nous aussi, de faire une petite pause...

Une petite pause café a la guinguette "Au bout de l'île"
Une petite pause café a la guinguette "Au bout de l'île" © France Télévisions

Détente à la thalasso

Dans un autre registre, disons moins populaire, il est une forme de tourisme qui trouve son public, la thalassothérapie.

Là encore la région n'est pas en reste, avec de nombreux centres qui y accueillent des touristes ou plutôt des curistes, venus de tout l'hexagone. Rencontre avec Anne Phélippeau-Korb du Relais Thalasso Baie de La Baule Château des Tourelles, un établissement situé à Pornichet, face à la mer.

Tournage du dernier plateau sur la plage face au Château des Tourelles
Tournage du dernier plateau sur la plage face au Château des Tourelles © France Télévisions

Ce tour d'horizon non-exhaustif montre combien les Pays de la Loire ont un fort potentiel touristique, même si certains secteurs sont encore en pleine évolution.

Cet été, il faudra certainement encore s'adapter à de nouvelles contraintes sanitaires, mais tous les acteurs du tourisme de la région le confirme, ils nous attendent de pied ferme.

Nous, notre sac est prêt, que ce soit pour bronzer sur la plage ou naviguer sur la Loire, direction le soleil ligérien !

Également dans l’émission des reportages sur :

Enquêtes de région, tourisme : et si on partait en vacances chez nous ? C'est mercredi 12 mai à 23h15 sur France 3 Pays de la Loire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie châteaux de la loire culture patrimoine