Transports : Aleop, la marque unique pour voyager en TER et en car en Pays de la Loire

Aléop, une nouvelle offre en Pays de la Loire / © DR
Aléop, une nouvelle offre en Pays de la Loire / © DR

Le service de transport régional des Pays de la Loire va désormais circuler sous un nom unique.

Par Fabienne Béranger

Exit les Lila, Anjoubus, Pégase, TIS et Cap Vendée, désormais les cars et TER de la région Pays de la Loire vont circuler sous une seule et même bannière : Aleop.

"Nous avons fait le choix de mettre en place une marque régionale de transport afin d’informer les Ligériens que leur interlocuteur transports est bien la Région" explique Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, "cette marque remplace ainsi les marques départementales existantes, tout en maintenant un service de proximité".

Ce changement de nom s'accompagne d'une offre élargie pour les voyageurs, +8,5% du côté des TER avec de "nouvelles rames à forte capacité".
Aleop, une marque unique pour les transports en Région Pays de la Loire / © DR
Aleop, une marque unique pour les transports en Région Pays de la Loire / © DR
La région met également l'accent sur un service voyageurs amélioré "avec des applis comme Destineo et ContribuTER" et "une accessibilité renforcée".

Côté infrastructures, la Région a, comme objectif pour les TER, "une progression du trafic global de 10% à l’horizon 2021". Cette progression passera par la modernisation des gares et l'amélioration de leurs accés. Les correrspondances avec les cars et bus seront aussi facilités.

Concernant le réseau routier, "la Région mobilise près de 120 M€ pour le renforcement du réseau routier régional en lien avec les 5 Départements".

La Région veut également mettre l'accent sur la mobilité durable avec "pour ambition de faire évoluer les modes de transport pour répondre au défi écologique tout en améliorant le confort des passagers".

"L’effort régional se poursuit avec le déploiement de bornes à recharge rapide pour les véhicules électriques individuels (37 bornes co-financées) et de stations d’avitaillement en gaz naturel pour
véhicule (GNV). L’objectif est de mailler l’ensemble du territoire ligérien pour favoriser l’usage de véhicules au gaz ou électriques",
précise la Région.





 

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus