La SNSM est une association dédiée au sauvetage en mer. Si l'assistance à personne en détresse est gratuit, le matériel et la formation des sauveteurs ont un coût. A l'approche de la livraison de son prochain semi-rigide de secours en mer, la station de Pornichet a reçu de la part d'une entreprise de la commune un chèque de plus de 4 500 euros.
Avant de déménager un peu plus loin, l'entreprise Au Gré du Vent avait son bureau sur le port de plaisance de Pornichet.
Autant dire que son créateur, Damien Dejoie, avait sous les yeux en permanence cette vedette orange au milieu de centaines de bateaux blancs.
La station SNSM de Pornichet étant située à la même adresse, les va-et-vient des sauveteurs en mer sur les pontons n'ont pas plus échappé à ce chef d'entreprise spécialisé dans l'évènementiel et les stages de cohésion en entreprise. Certains stages d'ailleurs se déroulent sur l'eau, en baie de la Baule et potentiellement sur tout le littoral breton, jusqu'au Mont Saint-Michel.
Comme tout usager de la mer, les encadrants et les stagiaires de l'entreprise pornichétaine peuvent avoir à faire appel un jour aux sauveteurs en mer. C'est le discours tenu par Damien Dejoie à bord de la vedette SNS203 en ce début janvier.
Dans l'intimité de la passerelle, lui et ses collaborateurs ont remis à Thierry Caudal, président de la station SNSM de Pornichet, un chèque de 4 519 euros correspondant aux 4 519 stagiaires passé(e)s par une prestation Au Gré du Vent en 2023.
Stagiaires qui ont été informés qu'ils participaient à hauteur d'un euro chacun à la solidarité avec les sauveteurs en mer de Pornichet.
4 519 personnes qui ont été, souhaitons-le, sensibilisées durablement à la question du secours en mer bénévole et à l'importance des dons.
Un chèque qui tombe à pic
À l'approche de l'arrivée du prochain semi-rigide de sauvetage (bateau pneumatique en aluminium), le chèque ne pouvait pas mieux tomber. En effet, pour boucler le budget de cette nouvelle embarcation, il faut l'accompagner de formations et matériels adaptés pour ce type de sauvetage, comptez environ 300 000 euros pour le tout.
Avec la participation du siège national de la SNSM, des aides de l'État, de la Région, du Département et des collectivités locales, il reste toutefois 25 % de cette somme à la charge de la station locale.
À elle de stimuler la générosité et la solidarité sur son territoire d'intervention. Pas toujours simple en période de crise, même si les tirelires en forme de canot de sauvetage réparties dans les commerces locaux participent à rappeler l'importance de tous les dons.
Le chèque de 4 519 euros remis par l'entreprise pornichétaine arrive donc à point nommé et participe ainsi à la dynamique solidaire locale.
Le futur semi-rigide de la station SNSM de Pornichet est attendu pour le printemps 2024.