Le skipper britannique, en tête du Vendée Globe, a explosé les records.
Le Britannique Alex Thomson, en tête du Vendée Globe, a passé jeudi après-midi le cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud, après 17 jours 22 heures et 58 minutes de course, établissant ainsi un nouveau record sur la distance depuis les Sables-d'Olonne.
Dans un premier temps, les organisateurs de la course avaient annoncé que Thomson, sous l'étiquette Hugo Boss, avait franchi cette première marque majeure après 18 jours 03 heures et 02 minutes de course, confondant le temps de passage à Bonne Espérance avec celui au cap des Aiguilles, situé quelques milles plus à l'est.
[NOUVEAU TPS DE REFERENCE] @AlexThomson99 vient de faire baisser la barre de la descente de l’Atlantique à 17 jours 22 h et 58 mn #VG2016 pic.twitter.com/wHzuyu1suR
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) 24 novembre 2016
La performance de Thomson, qui domine l'épreuve depuis plusieurs jours malgré une avarie à l'un des foils de son monocoque, n'en est donc que plus spectaculaire puisqu'il a franchi la longitude de Bonne Espérance à 12h00 heure française. Il a ensuite passé le cap des Aiguilles à 16h04 heure française.
L'ancien recordman était français
Le précédent record Les Sables-d'Olonne/Bonne Espérance avait été établi il y a quatre ans par le Français Armel Le Cléac'h en 22 jours 23 heures et 46 minutes.
Thomson, 42 ans, participe à son 4e Vendée Globe (3e en 2012, abandons en 2008 et 2004). Il avait clairement indiqué avant le départ qu'il voulait devenir le premier étranger à remporter le Vendée Globe, chasse gardée des skippers français depuis la première édition en 1989.
Avarie de gouvernail pour Morgan Lagravière, à bord de Safran
L'un des concurrents du Vendée Globe, Morgan Lagravière, a informé son équipe jeudi après-midi d'une avarie de gouvernail à bord de son monocoque Safran, alors qu'il occupe la quatrième place de la course.
Le bateau s'est couché alors qu'il naviguait à une vitesse de 18-19 noeuds dans l'Atlantique sud, est-il précisé dans un communiqué. Le skipper de Safran a constaté que le safran (partie mobile du gouvernail, ndlr) tribord était relevé et en partie cassé, sans doute à la suite d'un choc avec un OFNI (objet flottant non identifié).
Lagravière "va bien, il reste en contact avec son équipe pour évaluer la possibilité de réparer et de poursuivre la course", a également souligné le communiqué. Les monocoques Imoca du Vendée Globe sont équipés de deux safrans.
Deux concurrents du Vendée Globe 2016-2017 - Bertrand de Broc et Vincent Riou - ont abandonné à la suite d'avaries provoquées par des collisions avec des OFNI.